Site icon Prestigemaison.com

Goudronnage des allées et chemins

Le revêtement des allées et chemins se fait de plus en plus à partir du goudronnage. Il s’agit d’une technique qui apporte un résultat esthétique très appréciable.

Matériaux utilisés pour le goudronnage

On ne met plus du goudron dans la goudronneuse pour faire du goudronnage. Plusieurs autres matériaux sont utilisés dont le bicouche et de l’enrobé. Le bicouche est le fruit du mélange de graviers et de bitume qu’on associe à de petits gravats. Son prix est plus abordable, mais il faut indiquer que sa durée de vie est courte (5 ans en général). C’est tout le contraire de l’enrobé qui dure au minimum 10 ans, mais affiche un prix plus élevé. On l’utilise le plus souvent pour le revêtement d’une allée très en pente. De nombreux produits de goudronnage sont faits en résine. On les considère comme les plus résistants à la chaleur. En outre, ces produits sont disponibles en une diversité de teintes. On en trouve de très perméables, capables de récupérer l’eau de pluie et donc de prévenir toute fissuration.

Méthodes et prix du goudronnage

Pour faire du goudronnage, il faut tenir compte principalement de deux opérations, le compactage et le nivellement. La nature des travaux à réaliser peut varier selon le niveau d’argile et la profondeur de décaissement du sol. On parle de compactage pour faire référence au traitement du calcaire du sol. Quant au nivellement, c’est une démarche qui vise à effectuer la pente de l’allée. En général, avant de réaliser le goudronnage on commence par creuser le sol et à compacter le calcaire avant de l’étaler et d’ajouter un feutre géotextile. Au niveau du prix, le matériau utilisé pour l’opération se négocie très souvent entre 20 et 45 euros le m². Mais pour chiffrer véritablement le coût du goudronnage, il faut tenir compte de divers éléments relatifs à la situation du chantier comme le temps de compactage et l’accessibilité.

Quitter la version mobile