Fleurs du jardin de senteur

Associer couleurs et odeurs est un art et pour y accéder, il faut choisir les plantes en fonction de la complémentarité de leurs époques de floraison. L’âme du jardin est son parfum, parfum d’herbe coupée, de terre mouillée, de feuilles sèches et parfum de fleurs. Pour ceux qui ne peuvent planter le tilleul, le lilas ou le seringa, le choix judicieux des plantes les plus parfumées permet de marier la palette des couleurs à celle des odeurs.

Les premiers parfums:

Dès le mois de mars et même plus tôt dans les régions privilégiées, les premiers narcisses fleurissent. Le plus odorant est le narcisse des poètes (Narcissus poeticus). Il épanouit ses corolles blanches au cœur orange, le cultiver au soleil en terrain frais. Il pousse en touffe de 30 à 40 cm de haut et s’étoffe d’année en année, le feuillage persiste après la floraison alors éviter de le couper car il continue à nourrir les bulbes de l’année suivante.

Narcissus triandrus fleurit blanc ou jaune crème quelques semaines plus tard. Il mesure une dizaine de centimètres mais reste aussi parfumé, narcissus tazetta est rustique sur la Côte d’Azur où il embaume dès le mois de janvier en dehors de cette région, il se cultive en intérieur comme bulbe à forcer. Les violettes s’épanouissent sans retenue dès le mois de mars et d’apparence discrète, elles donnent un parfum sans comparaison servant d’arôme aux eaux de Cologne, aux savons et aux bonbons anglais. Quand les fleurs ne sont pas elles-mêmes confites, la violette prospère en sol humifère et à mi-ombre. Viola odorata et ses nombreuses variétés, de Parme, de Toulouse et d’ailleurs atteignent une quinzaine de centimètres au maximum, les variétés les plus parfumées sont souvent à floraison blanche.

La giroflée des murailles ou giroflée jaune (Cheiranthus cheiri) aime le soleil et les pierres sèches pour fleurir dès le mois de mars, l’associer aux narcisses. C’est une plante bisannuelle qui se ressème volontiers, elle devient parfois envahissante et elle atteint une quarantaine de centimètres, des sélections horticoles proposent une gamme complète de couleurs: Du jaune au pourpre en passant par le blanc, c’est une bonne fleur à bouquet.

En situation ombrée, la julienne des jardins se développe mieux (Hesperis matronalis). Proche parente de la giroflée, elle en conserve le parfum, cette plante haute (environ 80 cm) fleurit blanc pur ou pourpre-violet. Les premiers jours de printemps respirent le muguet (Convallaria majalis) qui est symbole du 1er mai ayant un parfum de référence, cette plante couvre-sol se développe vite en sol riche et ombré, elle s’associe bien avec les cœurs de Marie (Dicentra spectabilis).

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire