Fissures et trous d’une construction

Nombreuses crevasses et chemins de canalisations constituent une source grave de fuites d’air et de parasites notamment dans un bâtiment ancien.

Fissures de vieillissement:

Tout bâtiment perd sa robustesse au fil du temps ce qui conduit à l’arrivée de fissures plus au moins graves. Pour isoler ce genre de bâtiment, vous devez colmater obligatoirement celles qui apparaissent sur les murs entre une pièce d’habitation et l’extérieur ou les murs entre une pièce habitée et une pièce non chauffée ou encore une pièce qui contient un vide sanitaire. Néanmoins, détectez d’abord l’origine de ces fissures pour en trouver la solution la plus adéquate car tout problème non soigné depuis ses origines a tendance à ce renouveler en peu de temps.

Sur l’extérieur de la construction, les fissures proviennent d’un déplacement local notamment dans les régions sismiques. Le volume de la fissure décide la façon de traitement la plus efficace :

  • Si c’est une grande fissure, il est capital de définir et limiter d’abord son origine soit en affermissant la fondation qui la contienne soit en refaisant le chaînage (ou en créant un s’il n’en existe pas) ;
  • Remplissez ensuite le vide, selon la nature de mur, en utilisant le mortier de ciment pour un mur en parpaings et le mortier de chaux pour un mur de brique ou pierre ;
  • Le mortier doit être assez liquide pour qu’il puisse remplir les petites fissures affluentes de vide principal ;
  • Si la fissure n’est pas si grave, traitez-la juste en remplissant avec une mousse expansive.

On trouve souvent les fissures sur les plafonds et sols qui séparent une chambre d’un endroit non chauffé à cause d’un désordre dans la construction, notamment au niveau des poutres, ceci ne provoque pas juste des fissures mais aussi des déformations :

  • Enlevez tout le revêtement autour de l’endroit qui couvre la fissure ;
  • Estimez le défaut en utilisant une robuste règle qui mesure 3 m de long et d’un niveau pour avoir une idée sur la grandeur des dégâts ;
  • Remplissez la crevasse avec un mastic imperméable ou bien une mousse expansive s’elle n’est pas de grande dimension ;
  • Si la fissure est sur un plafond de plâtre, élargissez-la avec un grattoir triangulaire, puis remplissez-la avec un plâtre de rebouchage.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Fissures et trous d’une construction”

  1. K28

    Bonjour !

    Le choix des matériaux est également déterminant; le béton cellulaire ou la brique terre cuite auront tendance à fissurer facilement dès que le terrain bougera un petit peu (=> vieillissement)

    Cela n’est qu’esthétique dans 90% des cas, donc rien de grave !

    [Esthétique donc impossible de faire intervenir la décennale ou la DO ceci dit]

Ajouter un commentaire