Filtre à diatomite et à cartouche pour la piscine

Pour une eau saine, propre et sans impuretés visibles et invisibles, on met des filtres de la piscine dont plusieurs types et systèmes de fonctionnement sont disponibles pour un seul but: une filtration optimale avec le minimum de dépenses. Deux grands types de filtres sont à distinguer : les filtre à cartouche et les filtres à diatomite.
Le vertu des filtres à cartouches c’est qu’ils ont besoin de moins d’espace pour leur installation, vous pouvez le placer au bord de la piscine ou dans l’escalier pour permettre une filtration monobloc ainsi que d’autres options comme le traitement automatisé de l’eau.
Un autre type est le filtre à sable, son principe est issu de la façon avec laquelle les pharaons traitaient l’eau de NIL. Le matériel est composé d’un outil cylindrique qui est attaché directement à l’aval de la pompe. Dans l’entrée de ce dispositif, on trouve un répartiteur avec une fermeture de 6 voies, la batterie de crépines et l’ouverture qui débouche vers la canalisation extérieure qui sont à la sortie de dispositif.
Le corps du matériel est composé de la résine synthétique, le métal et les fibres de verre, il est destiné à supporter une pression allant jusqu’à 5 bars lors de son fonctionnement. Le lit de sable ou de silice est à l’intérieur et enveloppé et protégé par le corps de matériel, le lit de sable est de 50 cm pour garantir le bon rendement du filtre. Ce type de filtres est solide et résistant à l’usure et d’un prix raisonnable et pour garantir son bon fonctionnement et sa dureté, apportez-lui un entretien entier annuel et un simple nettoyage de la partie contre courant.
L’eau de qualité est toujours contrôlée pour éliminer en permanence les impuretés. Avec un filtre de qualité, on a pas besoin de traiter à chaque fois l’eau par des produits chimiques de piscine qui prennent leur péage sur la santé de votre peau au fil du temps. Les filtres de sable sont les plus communs sur le marché malgré leurs petites faiblesses pour une bonne séparation. On a recours à mettre de floculant, cette fonction est moins assurée par les filtres de sable en les comparant avec des filtres à diatomite. Autre inconvénient, c’est que pendant quelques années, le calcaire commence à apparaître si le niveau pH de l’eau dépasse 8 et la solution est de nettoyer le filtre chaque année avec un produit désincrustant efficace, la fonction séparatrice de sable s’amoindrie après une période de 5 ans et ici on change totalement par un nouveau filtre.
Un type de filtre de piscine utilise la diatomite pour le traitement de l’eau, cette poudre issue de coquilles d’algues microscopique tire les impuretés de l’eau grâce à sa capacité d’absorption remarquable. La poudre est soumise à une haute température et délicatement écrasée avant de la mettre dans le lit de filtre, la température aide à augmenter l’efficacité des éponges microscopiques de la diatomite ce qui provoque une filtration plus fine. Les pores de ces éponges permettent le passage de l’eau et arrêtent les organes de 4 microns, le résultat, une eau plus saine, plus claire et plus transparente.
Lorsque la pression de l’eau excède 1 bar, la couche de diatomite filtrante est atteinte. Lorsque vous voyez que cette diatomite a perdu sa poudre, il est temps de la changer avec une autre diatomite fraîche. Ne jamais employer le floculât, il augmente le processus de colmatage de la couche filtrante.
Malgré l’efficacité, cette méthode a des inconvénients plus durs que le système de filtre à sable, le colmatage est habituellement présent, le procédé de lavage contre courant est insuffisante donc il faut opter pour un détartrage une fois par an avec un produit qualité et une eau acidifiée.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire