Ferrage des ouvrants: Équiper une porte avec paumelles

En équipant la menuiserie d’une quincaillerie spécifique, on personnalise une huisserie à moins d’opter pour un « bloc » prêt à poser.

Articulations :

Les diverses articulations correspondent au poids et aux dimensions des ouvrants et aussi à leurs styles. Les paumelles en acier ou en laiton équipent les huisseries classiques de grande taille. La paumelle est dite « à droite » quand sa branche mâle se trouve à droite vue par celui qui ouvre le vantail vers lui, elle est « à gauche » dans le cas opposé.
Une paumelle se compose de deux éléments masqués lorsque l’huis est clos :

  • la branche mâle qui porte le gond et se fixe sur le dormant ;
  • la branche femelle qui porte le nœud et se fixe sur le vantail.

Les fiches se composent de deux branches filetées qui se vissent directement dans le bois ce qui permet de régler l’ouvrant.
La penture à gond se monte sur les vantaux lourds tels que les portails en bois massif ou encore les grands volets pleins. C’est un long fer plat plus au moins ouvragé et percé pour les vis de fixation sur le vantail, terminé par un œil qui vient s’enfiler sur la tige du gond, elle-même directement scellée dans la maçonnerie ou vissée sur le dormant.
Les charnières conviennent à des ouvrants relativement légers (châssis, portes de placards, etc.) et comportent une série de nœuds alternés réunis sur une broche. La charnière dite « à piano » peut atteindre 2 m de longueur et certaines charnières permettent de régler la position du vantail.

Pose d’une crémone:

On peut choisir entre deux techniques selon l’esthétique recherchée. La pose encastrée ne laisse voir que la poignée, la boîte se logeant dans une mortaise qui peut être réalisée :

  • perpendiculairement aux faces de l’huisserie (à encastrer) ;
  • parallèlement aux faces de la menuiserie (à larder) ;
  • débouchant sur une face et sur le chant du montant (à entailler).

La pose en applique où la boîte, les tringles et les garnitures restent apparentes est la plus simple mais également la moins esthétique.

Équiper une porte avec les paumelles:

Positionnez la paumelle sur le chant de la porte et tracez son contour. Avec le ciseau à bois, entaillez chacune des extrémités du tracé puis creusez en fonction de l’épaisseur de la lame de paumelle.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire