Famille des labiées et plantes ornementales du jardin

Les Ajugoïdés ont des graines sans albumine, elles sont représentées par les bugles, les germandrées et le romarin. Les Prostantheroïdés aux graines albuminées sont représentées par les prostantheras, leurs nombreuses glandes résineuses exhalent une odeur forte. Les Parasitoïdes représentés par le genre Prasium ont des fruits charnus en forme de drupes. Les Scutellarioïdées donnent des fruits peu charnus et les trois cents espèces de scutellarias appartiennent à cette catégorie.

La famille des labiées est divisée en sept sous-familles:

Les Catophérioïdés ont pour particularité un embryon à radicule droite et aucun genre cultivé ne les représente. Les Lavanduloïdés regroupent toutes les espèces de lavande, les Stacgyoïdés aux sept étamines regroupent les stachys et toutes les principales plantes condimentaires de la famille.

Quelques plantes inattendues:

La famille des Labiées comprend des plantes moins courantes comme le crosne (Stachys affines ou Stachys Sieboldii). Cette plante à rhizome vivace comestible est originaire du Japon. Elle doit son nom à la ville de Crosne dans l’Essonne, les Labiées regroupent aussi des plantes d’intérieur intéressantes comme les plectranthus aux feuilles crispées et panachées et les pycnostachys à la floraison originale.

Les plantes ornementales

Le genre Salvia (sauge) compte près de six cents espèces, la plupart sont herbacées et il existe aussi des espèces arbustives. C’est le cas de Salvia officinales, la sauge aromatique qui atteint 60 cm de haut et forme une souche ligneuse ramifiée. Retenir quelques formes ornementales au joli feuillage coloré : Aurea, gris panaché de jaune et Purpurescens, pourpré et à inflorescences violet pâle et Tricolore combinant le vert, le jaune et le rose. C’est la seule forme arbustive rustique alors que les autres comme Salvia grahamii aux jolies fleurs rouge vif ou Salvia fulgens au feuillage blanc laineux voient leur partie aérienne disparaître en hiver.

Parmi les espèces annuelles, vous pouvez choisir Salvia splendens, la sauge rouge qui fleurit les massifs d’été. Salvia sclarea et Salvia horminum sont rustiques et se ressèment toutes seules. Parmi les sauges vivaces, retenir Salvia argentea aux feuilles laineuses gris argenté et Salvia virgata nemorosa Lubeck aux innombrables fleurs violettes.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire