Faire un abat jour en papier artisanal d’une manière facile

L’emplacement de l’abat jour ne se limite pas uniquement à la chambre à coucher mais il peut faire partie d’une décoration assez séduisante de plusieurs pièces de la maison sans ignorer la mise en relation de son allure avec le style décoratif qui y règne. Il est bien certain que vous trouverez une collection d’abats jour fabriqués avec plusieurs matériaux qui ne manquent pas d’infinité de couleurs et de motifs. Toutefois, si vous voulez quelque chose de plus original et attractif alors on vous recommande de fabriquer un abat jour en papier artisanal.

Outils et conseils:

Suivant le mode décoratif régnant dans votre pièce, vous devez savoir et déterminer l’ambiance que vous voulez refléter dans cette dernière afin de bien choisir le modèle d’abat jour que vous allez réaliser soi même. Généralement, l’abat jour permet d’avoir une ambiance plus calme et romantique renforcée avec une lumière plus douce et tamisée. Le papier artisanal est un élément décoratif qui fournit des effets de lumière distincts en fonction du type que vous voulez adopter. Si vous avez assez de connaissances pour faire le papier artisanal alors vous le confectionnez si non il y a une multitude de formes sur le marché à sélectionner en se basant sur les conseils des fournisseurs. Les éléments essentiels dont vous aurez besoin se résument en une ancienne lampe en bon état, un tube de colle transparente ou de colle en ruban, une petite spatule si vous avez choisi la colle transparente, une feuille large de papier artisanal.

Confectionner un abat jour:

Pour commencer la confection, il est essentiel de détacher les éléments de l’ancien abat jour pour restituer le pied de la lampe. La méthode à suivre est assez simple en séparant l’abat jour de son armature tout en faisant plus de précaution pour ne pas détériorer l’état du papier au niveau des bordures. En revanche, si vous avez échu la technique d’enlèvement de l’armature qui demande beaucoup de patience et de soin alors vous devez reporter ce papier sur un autre de kraft tout en procédant à des rectifications nécessaires avec un crayon. Ainsi, vous allez obtenir un gabarit adéquat que vous pouvez le reporter sur le papier artisanal choisi.
En se référant au gabarit réalisé, vous commencez à dessiner l’aspect souhaité de l’abat jour sur le papier artisanal. Dans ce sens, il est très important d’additionner 10 mm au niveau des bords de haut et de bas ainsi qu’au niveau des bordures droites. Le découpage au niveau des  bordures droites se fait à main tandis que pour les autres parties vous devez vous servir soit d’un cutter soit d’un ciseau. Maintenant, vous êtes dans la partie habillage alors mettez en place le papier sur l’armature et attachez les bordures droites avec la colle. Les bords inférieurs et supérieurs doivent être ajustés avec la colle en les faisant rabattre à l’intérieur de l’abat jour pour que les extrémités abimées ne soient pas aperçues et voila l’abat jour est bien fait et prêt à être utilisé après qu’il soit à sec.

Dans la même rubrique

2 Commentaires sur “Faire un abat jour en papier artisanal d’une manière facile”

  1. Fabriquer abat jour suspendu de type charlotte | Prestige Maison

    […] personnalisé à moindre frais. Après avoir vu la manière correcte pour réaliser un sublime abat jour en papier artisanal, on va vous montrer la réalisation d’un autre modèle bien connu par sa luminosité douce et […]

  2. FlireLiff

    tres interessant, merci

Ajouter un commentaire