Exemples d’arbustes couvre sol à l’ombre

Peu de plantes aiment pousser à l’ombre des grands arbres. Pourtant, quelques arbustes s’y plaisent vu qu’ils permettent d’égayer les sous-bois par leur feuillage, leurs fleurs et leurs fruits. Dans un sous-bois, les obstacles au développement des plantes sont nombreux: la lumière franchit difficilement le feuillage des arbres et le réseau dense de leurs racines freine la croissance des jeunes végétaux. Dans cet environnement, mettre en terre un arbuste requiert un grand soin donc creuser de grands trous, larges et profonds de deux fers de bêche.

Planter avec précaution:

Couper sans hésiter quelques racines des arbres établis et incorporer de grandes quantités de fumier décomposé. Apporter d’autres matières organiques comme les feuilles mortes et tontes de gazon sans oublier d’arroser souvent.

Un décor vert de longue durée:

Pachysandra terminales est un arbuste de la famille des buis et ses racines colonisent le sol avec lenteur. En quelques années, il devient un couvre-sol très dense qui empêche la pousse des mauvaises herbes et des petites fleurs blanches l’égayent en mai. Après la floraison, de jeunes feuilles remplacent les plus vieilles. Le lierre (Hedera hélix) reste le meilleur couvre-sol pour sous-bois et la forme Hibernica convient aux grands espaces.

Pour des surfaces réduites, il vaut mieux choisir les variétés à petites feuilles comme Pedata ou Shamrock et bien étaler les branches à la plantation. Par la suite, vous pouvez les fixer au sol avec de petits crochets de fil de fer. Ils contribuent à l’apparition de nouvelles racines.

Des couleurs pour l’ombre:

Les formes panachées du lierre se plaisent également à l’ombre qui apportent une touche de couleur éclairant le sous-bois. Pour meubler les endroits difficiles, vous choisissez des fusains persistants. Euonymus fortunei Emerald and Gold possède un feuillage aux colorations dorées et Emerald Gaiety est très lumineux.

Des arbustes pour terre acide:

Sous des hêtres, des chênes ou des conifères, le sol s’acidifie et seules des espèces adaptées peuvent y prospérer. Gaultheria procumbens est très rase, il atteint au maximum 5 cm de hauteur et au printemps, il se couvre de fleurs blanches. Elles produisent de petits fruits ronds rouges et ils restent attrayants durant l’hiver.

Le cornouiller rampant (Cornus canadensis) fleurit en mai et il donne des fleurs blanc crème. En août, apparaissent des fruits bleus avec ses quatre feuilles disposées en croix sont en vert clair. Elles se teintent de bronze à l’automne avant de tomber, déposer au pied de cet arbuste une abondante litière de feuilles.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Exemples d’arbustes couvre sol à l’ombre”

  1. Types d’hellébores caducs

    […] d’une trentaine de centimètres, fleurit Vert. Son feuillage, très décoratif, constitue un bon couvre-sol en plantation dense : dix plantes au mètre carré. Helleborus purpurescens est d’un format […]

Ajouter un commentaire