Eviter les algues dans les piscines écologiques

Peu fréquents dans une piscine écologique, les algues sont un problème qui se présente en quelques cas mais qui mérite un peu de clarification.
L’objectif est d’obtenir un milieu sain, équilibré et sûr, il faut d’abord déchiffrer les composantes de ce milieu afin de corriger les troubles qui puissent engendrer la manifestation des algues. De ce fait, les algues ne sont pas l’objet de la problématique mais c’est leur cause qu’il faut analyser. Même les piscines récentes souffrent de l’apparition des algues, il suffit que les plantes épuratrices ne soient pas disposées correctement pour faire naitre les algues notamment les algues filamenteuses, un autre agent qui favorise l’apparition de la même espèce d’algues est le nitrate qui aboutit à la création d’un milieu idéal pour leur apparition quand trop concentré.
Ce sont les causes principales de l’apparition des algues donc pas besoin d’être trop perturbé par leur aspect gênant.
Un autre espèce d’algue fait son apparition aux premiers jours du printemps mais une fois les autres plantes commencent, il y aura plus d’espace pour ces algues.

Connaitre les types d’algues:

  • Les algues filamenteuses : elles se développent dans un milieu ensoleillé où les nitrates sont plus concentrés.
  • Les cyanobactéries : elles sont très rares dans les espaces volumineux comme le bassin, leur apparition est constatée juste dans les petits aquariums.
  • Les micros algues : connues sous le nom de chlorophytes, elles sont responsable de donner à l’eau sa couleur verte et pour les voir, utilisez une assiette blanche sous le niveau de l’eau.

Les facteurs qui favorisent le développement des algues:

  • Plantes en décomposition : lorsque la plante libère ses feuilles mortes, ces dernières se décomposent dans l’eau entrainant plus de nitrate dans le milieu ce qu’on appelle une eutrophisation et plus de consommation d’oxygène. Ce problème est plus fréquent dans l’automne d’où la nécessité d’entourer sa piscine d’un filet ou d’une autre sorte de protection. Tout cela n’est pas suffisant, ramassez toutes les feuilles qui ont tombé dans la piscine une fois par semaine et ne laissez pas le problème s’aggravant.
  • Poissons : leur présence signifie des excrétions dues à leur alimentation qui, quand à elle-même, se précipite sur le fond pour fournir aux algues une substance riche en sel et minéraux. De préférence, une piscine écologique n’est pas la bonne place pour mettre ses poissons.
  • Soleil : le phénomène de la photosynthèse est indispensable pour le bon développement des plantes mais quand votre milieu souffre d’un déséquilibre, il augmentera l’apparition des algues indésirables. La piscine ne doit pas se situer dans un endroit sur ensoleillé ou en mettant des plantes flottantes sur la surface de l’eau.

Dans la même rubrique

3 Commentaires sur “Eviter les algues dans les piscines écologiques”

  1. Accessoires piscine: Électrolyse et régulateur pH

    […] ou humain provoquent parfois des contaminations bactériales à l’eau de la piscine d’où l’apparition des algues et des impuretés sur le fond de la piscine ce qui touche directement la santé des baigneurs. […]

  2. Prix d’une piscine naturelle

    […] construction d’une piscine écologique dite naturelle ne vaut pas vraiment grande chose, le cout total des travaux ne pourra pas dépasser […]

  3. Traitement de l’eau avec l’oxygène actif

    […] une piscine écologique, l’eau de baignade est traitée par des plantes qui contiennent des microorganismes responsables […]

Ajouter un commentaire