Espèces de plantes à protéger du gel

Malgré leur rusticité, certains arbustes à feuilles persistantes souffrent du gel et une chute prolongée du thermomètre au-dessous de 15 C leur est fatale. Pour lés protéger, les planter près de la maison de préférence à l’abri d’un mur exposé au nord (les écarts de température y sont moins grands qu’au sud ou à l’ouest). On peut les laisser pousser à leur guise et créer des volumes colorés ou les palisser contre une façade en guidant leurs branches: Ils constituent en quelques années une véritable tapisserie.

Cotoneaster salicifolia à port étalé est parfait dans cet emploi, les cotonéasters sont sensibles au « feu bactérien »: Maladie dont ils ne réchappent pas, il en est de même pour les pyracanthas aux baies rouges, oranges ou jaunes. Toutefois, certaines variétés y semblent réfractaires comme Dart’s Red aux baies rouge vif.
L’oranger du Mexique (Choisya ternata) trouve place à côté de la porte d’entrée : Son parfum fruité accueille le visiteur. Il faut le tailler pour lui conserver une forme ronde et compacte mais aussi pour le faire fleurir davantage.

Grâce aux nouvelles espèces, il est possible d’innover dans les plantations d’arbustes. Le feuillage des osmanthus ressemblant à celui du houx disparaît au printemps sous une profusion de fleurs blanches dont l’odeur rappelle celle du jasmin. Osmanthus delavayi (1,50 m) peut être planté sous une fenêtre si l’on veut en profiter au printemps. Les fleurs d’Osmarea burkwoodii est un bel hybride aux petites feuilles rondes et crénelées sont aussi très odorantes. Dès janvier, Garrya elliptica se garnit de longs chatons vert pâle qui pendent sous ses feuilles.

Les persistants qui perdent parfois leurs feuilles:

Certains arbustes s’adaptent aux rigueurs de l’hiver. C’est le cas de la plupart des cotonéasters comme C. bullata et C. lactea aux nombreuses baies rouges, franchetii, le plus répandu, watereri dont les feuilles rougissent avant de tomber.

Les viornes sont des arbustes vigoureux viburnum rhytidophillum a la particularité de réagir au gel en laissant pendre ses grandes feuilles vert foncé. Ses variétés Alleghany et Holland aux feuilles plus rondes, plus claires et de texture laineuse ont leur place au jardin. Il faut choisir greffées sur lantana et leur croissance est plus rapide.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire