Entretenir un scie pour couper un madrier

Lorsqu’on range une scie, il faut la protéger contre les chocs et la corrosion. En ce qui concerne les chocs, il faut enserrer la lame dans deux planchettes vissées ensemble. Tandis que pour la corrosion, vous prenez soin de passer sur l’outil un chiffon propre garni d’un peu d’huile de vaseline avant de le ranger. Après un travail important (sciage de l’aggloméré, notamment), affûtez la lame à l’aide d’un tiers-point (en haut) et avoyez-la, si nécessaire, de préférence à l’aide d’une pince à avoyer (en bas) ou d’une pince plate.

Les scies électriques:

Si l’usage de scies à ruban fixe reste pratiquement l’apanage du professionnel, certains bricoleurs disposant d’un atelier bien équipé peuvent y installer une scie circulaire à poste fixe. Avec des accessoires adaptables pour perceuse, vous devez préférer toujours les machines spécifiques dites « intégrales ».

La technique de scier un madrier:

  • Utilisez une scie adaptée au travail à effectuer à denture forte pour scier un madrier et à denture fine pour un bois délicat ou plaqué. La pièce à scier doit être solidement maintenue,
  • Amorcez la coupe en guidant la lame à raide du pouce et entamez le bois en tirant doucement la lame,
  • Sciez juste à côté du trait de coupe afin de conserver une marge pour la finition,
  • Maintenez la lame dans le prolongement de l’avant-bras et faites-la travailler sur la plus grande longueur sous un angle d’environ 30°,
  • Pour éviter l’éclatement du bois juste avant d’arriver en fin de coupe, reprenez le sciage dans l’autre sens en veillant à obtenir un raccord parfait.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire