Eléments de bain et cuisine prêts à poser

Sans négliger le style, examinez soigneusement la qualité des matériaux et des assemblages ainsi que l’organisation des éléments.

Constituants :

L’aménagement d’une cuisine ou d’une salle de bains résulte de l’assemblage d’éléments de rangement avec des appareils fonctionnels, des équipements et accessoires. Les appareils caractérisent l’usage de la pièce: sanitaire pour la salle de bains et électroménager pour la cuisine à suivre sur les éléments de bain et cuisine prêts à poser.
On a le choix entre :

  • les équipements classiques qui conservent leur personnalité esthétique parmi l’ensemble ;
  • les équipements intégrables qui doivent être habillés de façades et de portes en harmonie avec le style de l’aménagement.

Les éléments formant le mobilier proprement dit sont de deux sortes :

  • les “habillages” des appareils fonctionnels aux formes et dimensions dictées par ces derniers et dont l’emplacement dépend des branchements et d’impératifs pratiques ;
  • les meubles de rangement, ouverts (étagères) ou fermés, qu’il est généralement possible d’adapter aux dimensions et à la forme de la pièce.

Les équipements complètent l’aménagement fonctionnel avec des dispositifs pour le rangement :

  • paniers tournants, tiroirs à casseroles, casiers à bouteilles et autres dans la cuisine ;
  • sèche-serviettes, rampes porte-douches, porte-savon et autres dans la salle de bains.

Les accessoires sont indispensables malgré leur aspect essentiellement décoratif : plinthes, boutons et poignées, corniches et moulures, mains courantes et cache-lumière.

Éléments:

On distingue entre éléments hauts (à suspendre ou à poser) et bas: les étagères et meubles fermés. Les blocs de base qui définissent les fonctions et les dimensions des éléments sont assemblés avec :

  • une ossature qui caractérise la robustesse du meuble selon le bois utilisé (chêne et hêtre dans les produits de haute qualité) et le type d’assemblage ;
  • des côtés (y compris fond et dessus) qui sont généralement en panneau de fibres ou aggloméré ;
  • des étagères ou des tiroirs.

Les façades donnent le style à l’ensemble et comportent un cadre en bois massif sur lequel se fixent les portes par l’intermédiaire de charnières ou de fiches à lacet. Les portes d’électroménager sont équipées de charnières montées sur glissières pour accompagner l’ouverture de la porte de l’appareil qu’elles habillent.
Le plan de travail est un panneau servant de table de travail qui doit donc être bien plan et suffisamment épais pour garantir une bonne rigidité. Une planche à découper peut être intégrée au plan de travail à proximité du rangement réservé aux couteaux. Ce plan est réalisé en bois massif ou plus souvent en agglomérés et sa face supérieure est recouverte d’une couche protectrice et constituée :

  • soit d’un placage en matériau de synthèse étanche ;
  • soit d’un carrelage en carreaux en grès pressé (dimensions courantes : 7,5 x 7,5 ; 10×10 ; 11,5x 11,5 ; 15 x 15 cm).

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire