Du carrelage à poser sur le mur ?

Pour habiller un mur, on a aujourd’hui un choix très large pour ce qui est des matériaux. Le carrelage ne fait pas partie des revêtements les plus récents, mais il reste encore le plus utilisé à l’heure actuelle, sans doute parce qu’il est le plus abordable ou encore parce que c’est le genre de surface le plus facile à entretenir. En plus, la pose est d’une grande simplicité.

Les rudiments de la pose d’un carrelage mural

La pose d’un carrelage sur un mur est quelque peu semblable à la pose sur un plancher, avec les mêmes travaux de préparation. Mais pour un mur plus que pour un plancher, il est important de bien définir la ligne de départ, la hauteur à carreler (il est très rare que l’on recouvre entièrement un mur). Si l’on doit poser des carreaux sur les murs d’une salle de bain, d’habitude, on prend comme ligne de départ la baignoire. Pour la hauteur, le minimum serait une hauteur équivalente à une personne adulte debout (de taille moyenne). La raison en est que le mur sera mieux protégé des éclaboussures lorsque cette personne prend une douche. En fait, ceci n’est pas très compliqué à définir puisqu’il suffit d’empiler les carreaux (sans découpe) jusqu’à ce que la pile dépasse la taille de la personne de référence.
Pour ce qui est de la pose proprement dite, il faut débuter au dessus de la baignoire et de procéder rangée par rangée. Il ne faut pas oublier de protéger les bords de la baignoire avec un ruban adhésif. Au dessus de la baignoire, un petit espace doit être laissé pour le joint d’étanchéité. Et concernant les joints, pour qu’ils soient de dimensions égales, il faut penser à mettre de petits croisillons entre les carreaux lors de la pose, de façon à ce que les espacements soient les mêmes.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire