Diminuer l’utilisation du chlore dans votre piscine

Malgré qu’il a prouvé plusieurs avantages incomparables à son prix, le chlore reste un produit chimique à utiliser avec sagesse. Les piscinistes font très attention aux effets du chlore car même s’il n’est pas trop cher, il a bien sa griffe sur la santé, une griffe qui peut s’avérer vraiment cher par le temps.
Il est facilement utilisé et il joue son rôle assez rapidement, il désinfecte le milieu et élimine le risque de prolifération de microorganismes. Sa destination principale est la neutralisation des bactéries.
Et sachant que c’est le produit idéal pour préserver la propreté de votre piscine, est-ce que vous savez la gravité de son surdosage sur votre peau et celle de vos proches ? Le contact successif entre la peau humaine et le chlore peut s’avérer très dangereux et plus gravement sur les enfants car leur peau est encore très sensible et fragile face à ce genre d’agressions. Les manifestations les plus communes de l’atteinte sont :

  • Irritation de la peau du nez et de la gorge,
  • Asthme,
  • Douleurs dans les voies respiratoires.

Au pire des cas, le chlore engendre une maladie que personne n’a envie d’entendre le cancer de la peau.
Chaque séance de natation est toujours suivie d’un bain et si vous constatez que votre gorge est un peu séchée, vous allez consulter un spécialiste.

Bien doser c’est mieux nager:

L’objectif est d’éliminer les bactéries pathogènes dans l’enceinte de la piscine et si vous dosez mal les produits chimiques utilisés, le résultat ne sera pas en votre faveur. Le surdosage du chlore conduit à une inefficacité du système de traitement, la solution est d’être sur la bonne voie de dosage.
Afin que l’eau de baignade devienne saine et claire, elle doit comprendre un système de filtration bien conçu, traité correctement de produits chimiques et être stérilisé. L’utilisation du chlore doit être contrôlée une fois chaque semaine. Le paramètre qui change la quantité du chlore utilisée est surtout la température pendant les jours d’été où la température augmente, la quantité du chlore utilisée est de même importante.
Si vous entretenez votre piscine de façon permanente en utilisant le chlore, on vous conseille de choisir une formule qui se dissocie dans l’eau plus lentement. Chaque dix jours qui passent, le dosage et le pH doivent êtres contrôlés. On rappelle que le pH doit être entre 7.2 et 7.6 maximum.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire