Dalle en hourdis: Composants et réalisation

Opération jadis complexe, la réalisation d’un plancher en hourdis a été énormément simplifiée grâce aux composants préfabriqués. Un plancher en hourdis est obtenu par l’assemblage d’entrevous placés entre des poutrelles reliées par une dalle de répartition. Les entrevous n’ont qu’un rôle négligeable dans la résistance du plancher mais en assurent l’isolation (thermique et phonique) et servent également de « coffrage perdu » pour la dalle.

Composants de la dalle en hourdis:

Il en existe deux grands types :

  • en béton ou en terre cuite pour les planchers d’étages ;
  • en polystyrène expansé pour les planchers isolants sur vide sanitaire.

Les poutrelles sont en béton armé, en béton précontraint ou en céramique précontrainte. Ces deux derniers types présentent une légère flèche de précontrainte, ne les placez jamais flèche vers le bas même pour les stocker.

Réalisation de de la dalle en hourdis:

L’assemblage s’effectue sur des étais qui doivent rester en place jusqu’à la prise complète du béton de la dalle. Les extrémités des poutrelles doivent avoir un appui d’au moins 5 cm sur les murs porteurs.

Ancrez les extrémités des armatures dans les chaînages ou les poutres. Ménagez les passages des canalisations avant de couler la dalle. La dalle, épaisse de 5 à 6 cm, est armée d’un treillis à mailles soudées d’au moins 3 mm de diamètre.

Trois types d’entrevous standards: en béton, en terre cuite et en polystyrène expansé avec semelle en béton.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire