Dalle de plancher et évaluation du support

La réalisation d’une dalle de plancher diffère selon sa situation (rez-de-chaussée ou étage) et les charges qu’elle devra supporter. La structure et la technique de réalisation d’une dalle de plancher varient sensiblement selon le type et la qualité du support sur lequel elle repose. La meilleure solution consiste à aménager un vide sanitaire sous la dalle si la hauteur de la pièce l’autorise. Coulez la dalle sur des poutrelles, elles-mêmes posées sur des parpaings accolés à l’intérieur des murs.

Dalle de plancher et support:

Dans le cas d’un dallage ancien marqué par d’importantes remontées d’eau, il vaut mieux le détruire et refaire une dalle sur un soi convenablement drainé et remblayé.

Pour la protection thermique, réalisez une dalle flottante coulée sur un film isolant (plaques de polystyrène de 2 à 6 cm d’épaisseur par exemple).

En étage, les problèmes d’humidité et d’isolation thermique ne se posent en principe plus sauf si le plancher recouvre une pièce non chauffée. La nécessité de soigner l’isolation phonique peut imposer la réalisation d’une chape flottante de 4 à 5 mm d’épaisseur, coulée en mortier, légèrement armé (gros grillage à poules par exemple). N’omettez pas d’isoler également toutes les canalisations qui traversent le plancher (plomberie, électricité) en les enroulant dans un morceau de film isolant (généralement, un feutre minéral ou organique) tout au long de leur parcours dans la chape.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire