Construire et monter un mur en pierre

Peu importe, le type de mur en pierre que vous envisagez de construire parce que vous devez suivre les mêmes étapes en commençant de creusage des fondations pour finir avec la pose des pierres. Il faut que vous ayez autant de patience pour respecter les phases mentionnées ci-dessous afin de comprendre comment ce travail de maçonnerie se passe.

Phase préparatoire et choix des matériaux:

Dans un premier temps, il faut définir les dimensions convenables pour le mur en pierre à monter. Pour un mur ayant un mètre de hauteur alors il faut avoir des fondations dont la profondeur est égale à 40 cm et tachez d’avoir des fondations d’une largeur doublée à celle de mur. Autrement dit, on recommande 35 cm pour la largeur de mur de soutènement et 70 cm de largeur pour la fondation alors que pour le mur en pierre de de séparation, on suggère la combinaison 40 cm / 80 cm. On passe aux matériaux qu’il faut se procurer et en particulier, les pierres qui doivent répondre à certaines conditions citées comme suit:

  • Pierres longues sont à placer au niveau de l’épaisseur;
  • Pierres régulières pour les cotés;
  • Pierres irrégulières et celles petites doivent être prévues pour le milieu.

Passer aux Fondations:

Servez-vous des cordeaux afin de déterminer le contour de mur en pierre à monter et il est essentiel de faire un creux sur une profondeur de 40 cm qu’il faut couvrir de cailloux de blocage à 10 cm d’épaisseur. Une fois que vous damez la surface, vous pouvez y disperser le ballast et vous y versez le mortier préparé à une épaisseur estimée à 10 cm. Au bout de chaque 15 cm, il faut placer les fers à béton à allier avec le fil à ligaturer sur chaque 50 cm. Une fois que vous terminez avec les fers, vous y versez une autre quantité de mortier sur la même épaisseur que l’ancienne. Ayez la patience pour que les fondations soient bien stables et consolidées après le séchage durant 3 jours.

Réalisation des repères pour ce mur:

Si vous avez prévu un mur en pierre dont la largeur est d’ordre 35 cm alors il faut placer 2 piquets centrés sur les 2 cotés des fondations, vous allongez les cordeaux au bout de chaque 25 cm pour tous les piquets.

Montage du mur en pierre:

Au moment où vous préparez le mortier, vous devez l’étaler sur les fondations construites et vous passez à la pose de la pierre d’angle et par la suite, celle des autres pierres tout au long de cordeau afin de former la partie basse de mur et bien entendu, il faut vérifier qu’il est suffisamment vertical. En se servant de la truelle, vous pouvez facilement introduire le mortier entre les pierres tout en jouant sur la pose de ses pierres après chaque rangée achevée. Une fois que vous atteignez le sommet, vous pouvez manipuler la taloche pour que la surface soit plus lisse après l’avoir couverte correctement de mortier.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Construire et monter un mur en pierre”

  1. Technique de rebouchage au plâtre

    […] un mur en pierre ou en brique, utilisez de préférence un mortier gras à la […]

Ajouter un commentaire