Site icon Prestigemaison.com

Comment raboter, râper et poncer le bois

Après sciage, les pièces doivent être corroyées pour obtenir leurs formes et dimensions définitives avant l’assemblage. L’enlèvement de la matière excédentaire s’effectue à l’aide de rabots et de râpes. Sur de grandes pièces brutes de sciage, commencez par les dresser soit à la machine (dégauchisseuse raboteuse) soit manuellement à l’aide du riflard et de la varlope. Au trusquin, tracez précisément les dimensions de la pièce finie et marquez à la craie de couleur les parties à enlever.

Le rabotage:

Fixez solidement la pièce à travailler et vérifiez la lame du rabot et sur l’aggloméré, il faut une lame au carbure de tungstène. Réglez la saillie du fer à 0,5 mm pour travailler sur un bois étroit à 1 mm sur un bois large.
Raboter à la main, une main posée sur le nez (la gauche pour un droitier) guide l’outil et l’autre le pousse. Travaillez toujours dans le sens des fibres : si l’outil « broute » c’est qu’il mord à contre-fil:

Le râpage:

Cette technique sert à la rectification de petites surfaces, la râpe se manie en n’appuyant qu’à la poussée lorsqu’elle mord le bois.
N’appuyez pas trop fort et travaillez à longs coups de râpe. Pour râper sur chant, tenez l’outil légèrement en biais et bien horizontal. Certains bois (comme les résineux) encrassent la râpe : nettoyez-la à l’aide d’une brosse métallique.

Le ponçage:

Le ponçage donne à l’ouvrage une belle finition, prépare le vernissage, la teinture ou la peinture et élimine les taches, rayures ou brûlures.
Poncer à la main : Pour poncer une surface plane, placez la feuille d’abrasif sur une cale à poncer. Sur une surface courbe, il vaut mieux travailler avec la feuille pliée en 4 directement à la main. Procédez par passes successives en utilisant à chaque fois un abrasif de plus en plus fin.

Quitter la version mobile