Comment poser un plancher dans un grenier ?

plancher du bois durSachez que le plancher de grenier constitue un vrai danger continu s’il est en mauvaise situation donc il faut le remplacer par des nouvelles lames si sa détérioration est constatée par endroits.
El plancher se compose de solives qui reposent sur des poutres alors que les lambourdes se disposent sur les dites solives vers chaque 40 cm et qui accueillent le plancher composé par des planches habituelles ayant subies de clouage les unes contre les autres ou par des planches rainées qui s’assemblent entre elles et ont été sujet de clouage sur les lambourdes.
Il faut se confirmer de l’état des solives et lambourdes à l’avance de tout changement des lames du parquet à titre parallèle. Dans le cas échéant, il est nécessaire de caler et fixer les lames avec le plâtre ou le mortier et de les soigner avec le xylophène si elles sont agressées.
Si vous voulez changer le parquet en entier dans une pièce, vous devez en premier lieu connaitre la surface concernée. Il est optimal de choisir les planches rainées disponibles sur le marché en mètre carré.
Si vous désirez changer les lambourdes, on vous conseille de sélectionner les lambourdes en hêtre ou en sapin.
Vous aurez besoin pour la pose d’un niveau à bulle, un marteau, une tenaille, un mètre et également des pointes.
Le point de départ pour la pose est de commencer tout près des parois et de continuer à titre méthodique.
En commençant tout près des parois, la pose des lambourdes sera parfaite en laissant des écarts de 40 cm. Chaque section de 5 x 6 cm, les lambourdes sont à poser d’une manière parallèle et de même niveau donc vérifiant au fur et à mesure l’horizontalité avec le niveau à bulle et s’il le faut, rectifier avec les cales.
Après la pose des lambourdes, les planches ordinaires sont à clouer sur elles cote à cote.
En clouant les lambourdes sur de diverses solives, on doit mesurer l’écart avec une pièce de bois découpée en fonction de la longueur voulue (approximativement 140 cm).
Les planches rainées englobent une rainure et une languette qui s’associent au maillet, ne tapez jamais en direct sur la planche rainée et servez-vous d’un morceau de bois afin d’éviter la casse des arêtes pour les rainures.
La pose des planches rainées sur les lambourdes se fait par des pointes sans tête positionnées en biais en interne de la rainure en se servant d’une chasse clou afin d’introduire le pointe ce qui permettra le logement la suivante languette.
Par le biais de l’équerre, on vérifie que tout est ajusté si non on doit scier et raboter la dernière planche contre la paroi.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire