Comment peindre une plinthe en bois, PVC, carrelage ou autre

Nature de la plinthe à peindre

Les plinthes pouvant être peintes sont celles en MDF, en bois, en plâtre, en PVC, en Plâtre et également en carrelage. Cela dit, les plinthes en aluminium et en inox ne doivent pas être peintes.

Les couleurs à choisir pour la peinture

peindre une plintheLes couleurs jouent un grand rôle au niveau de la décoration d’une pièce et peuvent aller jusqu’à modifier la perception de l’espace et du volume. En général, il est préférable de peindre les plinthes en vous servant de la couleur affichée sur le mur. Cela vous permettra de rendre plus grand le champ visuel de l’espace. Vous pouvez aussi faire la peinture avec la couleur du sol. Retenez simplement qu’il est recommandé d’opter pour les couleurs foncées si vous avez un mur clair et de les éviter lorsqu’il s’agit des pièces très petites. Vous devez par contre les préférer lorsqu’il s’agit de grandes pièces. Choisissez-le blanc si vous êtes en face d’un parquet foncé ou de murs de couleur. Vous aurez fait le choix d’une solution décorative et raffinée et il serait plus intéressant de peindre en blanc les encadrements de fenêtres et de portes, et pourquoi pas les portes elles-mêmes.

Procédure à suivre pour peindre une plinthe

Si vous avez des modèles en bois, il est bon de les poncer afin qu’il y ait une meilleure accroche. Pensez à dépoussiérer et à appliquer deux couches de la peinture utilisée. Si vous devez peindre les plinthes en PVC, faites en sorte de les poncer légèrement afin que l’accroche soit meilleure et dépoussiérez-les avant de faire un dégraissage à fond. Faites après l’application d’une sous-couche réservée aux matières plastiques et ensuite deux couches de la peinture utilisée. S’il est question de peindre des moulures en plâtre, vous devez au préalable les nettoyer correctement avant d’appliquer deux couches de la peinture choisie. En ce qui concerne les carrelages, il est bon de les laver et de les dégraisser et de vous servir d’une peinture d’apprêt réservée aux carrelages. Après pensez à appliquer deux couches de peinture glycérophtalique.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Comment peindre une plinthe en bois, PVC, carrelage ou autre”

  1. Comment choisir la plinthe à fixer dans une chambre ?

    […] les matériaux. Concernant la hauteur, les préférences actuelles en matière de déco poussent à choisir les plinthes relativement hautes. Cependant, la pose collée, qui est la plus simple, ne suffit pas toujours […]

Ajouter un commentaire