Comment maçonner des pierres facilement

Dans cet article, nous vous montrons comment maçonner les pierres pour différentes utilisations et quelles sont les règles générales et les précautions à tenir en considération au cours de la mise en œuvre de ce matériau. Or, la pierre nécessite une mise en œuvre relativement complexe ce qui explique qu’elle n’est plus guère utilisée pour le gros œuvre mais pour des murets décoratifs, des clôtures, des dallages et aussi en parement. Apprenez également l’assemblage des moellons.

Règles générales de maçonnage de pierres:

Certaines précautions s’imposent dans la mise en œuvre de ce matériau caractérisé par sa forte densité et ses formes irrégulières sauf dans le cas de la pierre de taille.

Les fondations doivent supporter une forte charge ce qui veut dire qu’il faut les prévoir plus larges que le mur et il est recommandé de ferrailler leur béton.

L’appareillage élimine soigneusement les lignes de fissuration en veillant à ce que les pierres de chaque couche chevauchent les joints de la rangée précédente. Ceci oblige souvent à tailler certaines pierres et notamment celles dont la face apparaît en parement. En pratique et avant de commencer le maçonnage, il est recommandé de trier les pierres pour regrouper :

  • les pierres présentant une face de parement esthétique ;
  • les matériaux en longueur utilisables pour faire des boutisses ;
  • les petits éléments à employer pour le blocage.

Assemblage des moellons:

L’assemblage des moellons doit s’effectuer avec un mortier qui reflue bien pour épouser toutes les irrégularités des pierres. On emploi un mortier bâtard à dominante de chaux, dosé maigre: 1 volume de liant pour 3 volumes de sable mouillé à raison d’un nombre de litres d’eau égal à 80 % du poids de chaux.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire