Comment installer un jardin fleuriste

Réserver un endroit pour les fleurs à bouquets : une idée ingénieuse et économique pour fleurir la maison sans dégarnir le jardin d’ornement. Le jardin de fleurs à couper ou jardin fleuriste est une nécessité pour toute personne qui aime les bouquets. Éviter d’en faire un jardin d’ornement, c’est un jardin utilitaire et fonctionnel. Pour que votre jardin soit bien plaisant, il faut qu’il bénéficie d’un très bon ensoleillement alors lisez les astuces qui suivent.

Une bonne terre bien ensoleillée:

Choisir une parcelle de bonne terre éloignée d’arbres et même d’arbustes : leur ombre et leurs racines constituent une gêne. L’endroit doit être ensoleillé, les fleurs exigent beaucoup de lumière et abrité. La surface est variable : 50 à 100 m suffisent pour une grande maison.

Une disposition très simple:

Selon l’importance des plantes, le jardin fleuriste est constitué de planches ou de simples rangs, les uns et les autres assez courts. Deux ou trois mètres linéaires de fleurs à couper garnissent tous les vases d’une grande maison. Regrouper d’un côté les plantes annuelles qui changent souvent et de l’autre les vivaces qui restent en place deux ou trois ans. Pour bien répartir la lumière et l’encombrement, faire alterner les plantes basses et les plus élevées celles de début de saison et les plus tardives:

  • Ménager entre les plantes des espaces suffisants pour pouvoir circuler sans peine.
  • Prévoir aussi une allée circulaire où la brouette puisse passer.
  • Installer une seule espèce par planche ou par rang, le mélange est néfaste à la tenue des fleurs à couper.

Les vivaces : trois floraisons successives:

Installer les plantes vivaces dans un sol très travaillé après un an ou deux de culture potagère par exemple, l’enrichir d’engrais à décomposition lente ou l’amender de terreau de compostage ou de feuilles. Veiller aux arrosages dès le premier printemps s’il est chaud. Cueillir par blocs et non en coupant une fleur ici, une autre là et éliminer les fleurs fanées.

Après la première vague de floraison, rabattre à la cisaille à haies et ensuite, apporter un peu d’engrais pour favoriser une deuxième voire une troisième série de fleurs tous les quatre ans. Arracher les touffes, les diviser en automne et replanter les plus beaux éclats dans une autre parcelle du terrain.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire