Comment enlever les taches sur gravure ?

taches sur gravure Les gravures anciennes et estampes que vous trouvez au hasard dans un grenier ou achetées d’un brocanteur sont, dans la plupart des cas, marqués par des piqûres et des taches en jaune. Vos gravures devront subir des recettes et astuces de rénovation et de nettoyage efficient.

Les taches maigres

Toute tache de gravure marquée par le brou de noix, fleurs, fruits et même herbe est à traiter en frottant doucement la tache avec cette solution : 1 cuillère à soupe d’acide acétique+1 litre d’eau.

Les taches en métal

Les taches causées par un métal comme la rouille ou le vert de gris sont presque difficiles à ôter mais on peut les masquer en utilisant les produits spéciaux aux taches de rouille sur tissu. En outre, il est possible de faire des tampons forts sur les taches avec de l’eau tiède et par la suite, vous poudrez la tache avec le sel d’oseille et vous nettoyez généreusement avec l’eau propre.

Les taches d’encre fraîches

Encre noire sur papier blanc: la solution optimale est d’user le corrector et pour le papier couleur, n’essayez aucun procédé.
Encre de stylo à bille: au lieu d’user le vernis à ongle, il faut utiliser de l’acétone pure

Les taches d’encre anciennes

Pour l’encre ancienne sur le papier blanc, il faut préparer une solution magique (30 g permanganate de potassium sur 1 litre d’eau minérale) pour tamponner avec ces taches et après, vous préparez une solution de bisulfite ou de chlore.

Les taches de moisissure

La première étape pour traiter les taches de moisissure sur la gravure ancienne est de les gommer avec la mie de pain frais. Par la suite, il faut préparer un bain de cette solution (1/3 d’eau oxygénée à fort volume pour 2/3 d’eau minérale et ajoutant des gouttes d’ammoniaque).
La gravure en entier doit être laissée trempée dans cette solution pour une bonne heure. Et répétez l’opération jusqu’à ce que les piqûres jaunes soient ôtées. Après, il faut bien sur bien rincer la gravure avec l’eau propre.

Blanchir les gravures

Le blanchiment des gravures anciennes peut se faire avec le même procédé que l’enlèvement des taches de moisissures si non, vous pouvez les laisser trempées pour 20 min dans une solution filtrée : 2 litres d’eau minérale, 10g de carbonate de soude et 10g de chlorure de chaux. Par la suite, vous nettoyer les gravures directement avec l’eau minérale pure et vous le trempez pour une courte période dans l’eau minérale vinaigrée et il ne vous reste qu’à bien rincer avec l’eau propre.
Après le traitement et le rinçage des gravures, il faut prendre soin de l’étape séchage. En effet, les gravures sont à laisser sécher naturellement loin de toute source de chaleur même de soleil. Laissez-les sécher sur la papier buvard et après un certain temps, vous les recouvrer à nouveau d’une 2ème feuille de ce papier en appliquant de poids sans les abimer.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Comment enlever les taches sur gravure ?”

  1. Mano d'Oro

    Merci pour toutes ces informations vraiment très utile .

Ajouter un commentaire