Comment construire une barbecue en pierre ?

barbecue en pierreSur le marché, on peut trouver divers modèles de barbecue en pierre à choisir si non, il sera bien de la construire vous-même suivant les dimensions désirées.
Ainsi, on aura besoin de :

  • 1 sac de ciment
  • 1 sac de sable
  • 1 sac de mortier réfractaire
  • 1 truelle standard
  • 1 truelle à joint
  • Planches de coffrage
  • Pierres naturelles
  • Pierres réfractaires
  • Niveau à bulle.

Procédé de construction du barbecue en pierres :

Avant de se lancer dans la construction de votre barbecue en pierre, il est indispensable de préciser les caractéristiques de votre barbecue en respectant certaines règles : si vous voulez un barbecue dont les mesures dépassent 1,5 m de longueur et 2 m d’hauteur, vous devez passer par les autorités afin d’avoir le permis de construire. En outre, l’emplacement de votre barbecue doit être proche de la terrasse mais un peu loin de la maison pour que la fumée n’accède pas davantage à l’intérieur de la maison.
Du moment que vous choisissez le bon emplacement, vous passez au creusage d’un trou sous une profondeur de 10 cm et vous disposez les planches en bois aux cotés qui serviront du coffrage. Par la suite, vous mettez en place une dalle de béton qui sera le socle de votre barbecue en appliquant le ciment de surface avec la truelle. Dans le cas échéant, ajoutez de petites pierres au trou avant de couler le ciment afin d’avoir un drainage aisé des eaux.
On passe au mélange du mortier : pour chaque volume de sable, il faut avoir 4 volumes de ciment. Choisissez les belles pierres à présenter vers l’extérieur lorsque vous les mettez en place et au fur et à mesure que vous passez d’une rangée de pierres à autre, vous cachez les trous avec le mortier préparé en utilisant bien évidement la truelle.
La partie basse du foyer est à faire avec le mortier tout en vérifiant que sa surface soit plate en se servant du niveau à bulle.
Mettez en place les pierres réfractaires sur le périmètre du foyer sans oublier de laisser d’espacement en centimètres pour les joints. Maintenant, il ne vous reste qu’appliquer le mortier réfractaire sur ces pierres et vous réalisez les joints tout en veillant à garder un certain décalage entre eux à l’aide du mortier et de la truelle à joints.
On laisse notre barbecue en pierre sécher pendant quelques jours avant de l’utiliser.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire