Généralement, une couleur dominante sera donnée soit par le sol soit par les murs alors que les autres apports colorés se décideront autour de cette couleur de base. Mais, il est également possible d’adopter une certaine neutralité pour tous les revêtements et d’apporter la couleur uniquement par les meubles ou les rideaux.
- Tenez toujours compte du rapport étroit entre la couleur et la proportion, d’une part, la couleur et la luminosité d’autre part. En gros, les couleurs claires ont tendance à agrandir et assurent une bonne réflexion de la lumière. Mais, elles sont souvent un peu froides. Les couleurs plus foncées sont chaudes et souvent elles animent la pièce, mais elles ont aussi tendance à l’écraser.
- Attention aux rapports entre les couleurs puisque certaines se tuent entre elles. Une dominante colorée trop vive par exemple tuera toutes les autres couleurs. Les apports de couleurs très vives se feront de préférence par les détails (coussins, rideaux, petits meubles même) plutôt qu’en masse.
- Au lieu d’utiliser une seule couleur un peu monotone, jouez avec toutes les possibilités d’harmonisation, de coordination entre les divers éléments. Inspirez-vous des recherches actuelles des créateurs de tissus par exemple. Oser associer des couleurs très différentes à condition de toujours garder un certain équilibre, une même idée de base qui assurera l’unité et évitera tout disparate.