Caractéristiques du style Directoire

style directoire en décoAssez charmant mais qui ne manque de simplicité, le style directoire adopte la même idéologie que le style antique à la grecque. Par ailleurs, il s’agit d’une mode issue de la Bretagne pointant davantage le gout des formes géométriques.

Les meubles

En général, les meubles sont conçus en bois de hêtre et ayant subi une peinture assez pale avec des couleurs précises comme le blanc, le gris, le tilleul ou le vert. Cependant, les meubles de luxe ont le privilège de mériter le ton acajou.

Les sièges

Assez sublimes et légers, les sièges de style directoire sont fabriqués en bois clair, en bois peint ou même en acajou. Elles sont reconnues par la forme carrée et la courbure de leurs pieds arrière en arrière alors que les dossiers sont renversés sous un mouvement sublime.
Les fauteuils : Plusieurs styles de dossier sont prévus qu’on vous présente ci-dessous :

  • Les dossiers à bandeau qui se caractérisent par une traverse de dessus large déferle en se misant sur des montants qui permettent aux pieds derrière de se prolonger.
  • Les dossiers à corne reconnus par leur concavité ainsi que leur coté évasé de la partie basse vers la partie supérieure également la traverse du haut est cintrée.
    Les dossiers en crosse : la traverse de dessus est cintrée comme le dossier à corne sauf que pour les dossiers en corne, elle est ornementée de volutes au coté. L’assemblage des traverses au siège se fait par des carrés, des grilles, des lyres ou même avec des palmettes avec de bon style constituant des dessins clairs et fascinants.
  • Pour les sièges, il faut que les accotoirs doivent s’achever soit en coupés net, soit par des volutes ou des boules.
  • Les canapés et les chaises ont des caractéristiques assez similaires que les fauteuils sauf que la chaise gondole dispose d’un dossier enveloppant et bas. Pourtant, la chaise curule garde sa ressemblance avec le siège antique particulièrement les bras, le siège et le piétement formant un X.

Les tables

La table de salle à manger devient connue qu’elle soit en forme ronde ou ovale alors que le plateau se pose en 4 voire 6 pieds sous la teinture d’acajou.
Les tables de type guéridon sont composées par un axe ayant une base de 3 pieds avec un plateau rond en marbre.
Le reste des petites tables disposent des formes semblables au style de Louis XVI alors que les ornements prennent plusieurs ornements.

Le lit

Les dossiers des lits se caractérisent par la droiture et symétrie ainsi que l’encadrement de montants à colonnettes. Généralement, ils sont en bois peint en motifs de couleur et globalement les deux lits les plus connus sont du lit de repos et la méridienne.

La psyché

Il s’agit d’un large miroir ayant un cadre de bois mobile, il se fixe sur des montants à colonne qui sont installés sur un socle volumineux. La décoration de psyché se fait avec de palmettes, de cygnes ou même de sphinx.

Les tissus et les couleurs

Pour concrétiser le style Directoire, il faut choisir des tissus de velours et des soies également des toiles de Jouy avec des dessins de style Directoire. Pour les couleurs, choisissez le jaune, le mauve et le gris.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire