Définitions des termes techniques de cheminée

Avant de penser à mettre en place une cheminée au sein de votre maison, il serait judicieux de découvrir certaines notions et définitions sur la cheminée dans ce qui suit : Conduits de fumée Tout conduit de fumée est censé faire échapper les produits de combustion, avoir une forte résistance envers la température élevée de plus 200 °C ainsi qu’envers les actions chimiques des produits de combustion de plus, le conduit de fumée doit assurer garantir le tirage qu’il faut pour le bon fonctionnement des générateurs de chaleur. Le conduit…

Dégagement des types de souche

Autant d’obstacles entravent les vents dont on cite : Le faitage de la toiture de la maison, Etre entouré d’immeubles ayant une hauteur grandiose, Etre entouré des arbres ayant une hauteur dépassant celle de la maison. On va vous présenter les meilleures solutions de souche de cheminée à envisager pour votre logement dans ce qui suit : Souche sur un mur de refend L’une des meilleures solutions pour votre conduit de fumée puisqu’elle présente autant d’avantages : La mise en place du conduit en interne des volumes habitables lui accorde…

Règles de cheminée à foyer fermé

Pour toute cheminée à foyer fermé, il est indispensable de prendre en compte un ensemble de règles que la réglementation a exigé aux citoyens : Le conduit de fumée Tout conduit de fumée est censé avoir une section minimale de 250 cm2 avec un foyer ayant une dépression comprise entre 0,8 et 1,8 mm. Si le conduit présent un excès de tirage alors vous serez obligés de mettre en place un clapet qui modère le tirage. Tout au long de sa hauteur, la section de conduit doit demeurer constante avec…

Tirage de votre cheminée

Pour chaque cheminée, on constate le phénomène de tirage engendré par l’élévation du gaz chaud dans son conduit. Comme nous le savons, ces gaz sont issus de la combustion et étant donné qu’il est davantage léger que l’air extérieur, cette opération d’aspiration est engendrée. Pour des cas particuliers, on constate que le tirage de la cheminée demeure insuffisant cela engendre un incorrect de fonctionnement de l’appareil de chauffage, risque de sentir l’odeur de la fumée au sein de la maison et bien entendu un rendement d’énergie de mauvaise qualité. Dans…

Conduits en boisseaux de terre cuite

Les boisseaux de terre cuite : La conception des conduits de fumée avec des boisseaux de terre cuite est efficace dans la desserte de plusieurs générateurs de chaleur, Appareils de chauffage comme les chaudières, les poêles utilisant le charbon, le gaz, le bois ou autres combustibles ordinaires, Cheminées à foyer ouvert qui utilise le bois pour son fonctionnement, elles peuvent être équipées d’un récupérateur de chaleur, Cheminées à foyer fermé ou ayant un insert qui utilise le bois ou un combustible minéral solide. En fonction de type du foyer, la…

Choisir la cheminée à foyer ouvert

Le choix de la cheminée à foyer ouvert pour sa maison permet d’accorder plus de charme et de confort à interne à toute personne alors qu’auparavant, la cheminée est considérée comme un élément de chauffage et de cuisson des aliments en interne. Sachez que ce genre de cheminée permet d’avoir une ambiance originale avec le feu de la cheminée qui grêle par contre elle n’est pas assez performante puisque son rendement atteint au maximum 15%. De ce fait, on déduit que cette cheminée est à adopter comme décoration plus qu’un…

Matériaux de construction de la cheminée

Les matériaux : La condition indispensable pour construire la cheminée est que le matériel ne doit pas être inflammable et qu’il soit allié de la température. Ainsi, certains matériaux de déco est à utiliser avec soin comme le papier, le bois, le stratifié, la peinture et le tissu peuvent être inflammables alors que le verre peut être délicat aux chocs thermiques. En général, la cheminée se construit par les matériaux qu’on présente ci-dessous : Le bois, Le plâtre, La faïence, La terre cuite, La pierre, Le marbre, La fonte, Les…

Comment installer l’insert de la cheminée ?

En se référant à la norme NF D 35 376, l’insert se définit comme étant un appareil à encastrer dans la cheminée de votre maison qui englobe au moins une porte et sert à accueillir le feu. Dans ce qui suit, on va traiter l’exemple de l’insert SUPRA : L’insert SUPRA favorise l’efficacité de la cheminée ancienne pour qu’elle soit similaire à un appareil de chauffage davantage pratique sans rater la jouissance de profiter du feu de bois avec possibilité de régler la combustion. Par ailleurs, il est aisé de…

Raisons de mauvais tirage de cheminée

Conduit assez grand Des conduits ayant de grandes mesures peuvent être la source de la mauvaise évacuation d’air chaud émanant de l’intérieur. Ce constat est récurrent pour les cheminées anciennes englobant un foyer profond et avaloir avec de grandes dimensions. Ainsi, le feu engendre une colonne d’air chaud qui atteint haut avant homogénéisation alors que sa température est en décroissance remarquable ce qui bouleverse sa montée. La solution à ce souci consiste à mettre en place un avaloir interne, avec des dimensions minimales et sans oublier de se référer aux…

Construire le conduit de fumée en briques

Les briques de terre cuite Les briques de terre cuite sont censées être en conformité avec la norme NFP 51 301 pour qu’elles soient la base de la réalisation des conduits de fumée, les dimensions se différent selon leur forme : La brique pleine : 5,5 x 10,5 x 22 cm, La brique perforée : 6 cm x 12 cm x 25 cm. En général, les briques de terre cuite dispose de bonnes caractéristiques qu’on indique comme suit : Tolérance de dimension : 3 mm Masse volumique : 1800 à…