Aspects et outils de décoration de la maison: Créativité dans l’atmosphère des chambres

Chacun de nous doit créer son cadre de vie, quelque soit l’espace ou les circonstances dont il dispose.
Il est curieux de constater que seuls les futurs professionnels bénéficient de l’enseignement des principes fondamentaux de la décoration d’intérieur, comme si la décoration ou la rénovation d’une maison pouvait se faire par simple intuition.

Mais si certaines personnes possèdent instinctivement les dons nécessaires et un sens inné du style, même les plus talentueuses devront s’appuyer sur des connaissances pratiques et sur l’expérience.
Les essais et les erreurs qui sont le meilleur moyen d’acquérir de l’expérience dans la plupart des domaines peuvent être terriblement coûteux quand il s’agit de rénover, décorer et meubler. Si vous voulez être capable de décorer votre propre maison de façon agréable et pratique, quelle que soit sa taille et avec le minimum de stress, vous devrez tout d’abord apprendre les principes fondamentaux de la décoration.

Votre maison doit refléter, dans la mesure du possible, votre personnalité ou au moins l’expression de vos goûts et de vos préférences. Mais il est encore plus important que votre intérieur soit un havre de paix et un lieu de détente. Si une maison aussi élégante, aussi spectaculaire, aussi moderne soit-elle, n’est ni accueillante, ni vraiment confortable, ni conforme à votre style de vie, elle risque de vous démoraliser. En d’autres termes, il est essentiel pour votre bien-être d’apprendre à créer un intérieur à la fois esthétique et pratique.

Pour obtenir ce résultat, une bonne connaissance de tous les aspects de la décoration est nécessaire. Comment pourriez-vous sans cela organiser le décor, choisir parmi les innombrables possibilités, acheter de façon sensée et utiliser tel ou tel style ? Même si vous pouvez vous offrir les services d’un architecte ou d’un décorateur (ou les deux), vous devrez leur indiquer succinctement ce que vous désirez, ce que votre maison idéale doit comporter et le style de vie que vous envisagez.

Dans la plupart des cas, les pièces ou les maisons qui doivent être décorées ou redécorées comportent déjà des éléments (moquettes, tapis, meubles, tissus et accessoires) dont certains devront être incorporés au nouveau décor ou du moins repensés, restaurés ou retapissés. Le processus est en fait plus facile alors parce qu’il vous donne un point de départ. D’un autre côté, partir d’une pièce nue est toujours passionnant.

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, il est toujours très utile d’apprendre à utiliser de façon créative un espace donné à connaître les modes d’éclairage, les styles de décoration, les divers traitements des murs….

Certaines personnes passent des années à décorer leur intérieur en sachant exactement ce qu’elles veulent pour chaque pièce. Cependant, la plupart se lancent dans l’aventure sans aucune préparation et doivent apprendre à leurs dépens qu’un décor ne se fait pas tout seul. C’est pourquoi, j’ai pris l’habitude de programmer un intérieur comme une campagne militaire. Réfléchir dès le départ à tous les besoins possibles, déterminer les coûts, dresser des listes sans fin et tracer des plans. Tout ceci peut paraître fastidieux quand vous êtes impatient de voir le travail s’accomplir mais cela en vaut la peine. Les travaux de redécoration importants ne vont jamais sans poser de problèmes, mais du moins en avez-vous le contrôle. En fait, ce travail d’approche et d’anticipation peut être en grande partie gratifiant et passionnant par son aspect créatif.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire