Appliquer les enduits au mur de piscine

Maintenant, il est temps de discuter les caractéristiques et l’application de chaque enduit de piscine: Vous trouverez une section qui aborde plus précisément la chape au sol.
Il faut d’abord connaitre l’objet de la mise en œuvre de ces enduits. De point de vue pratique, les enduits assurent 90 pour cent de l’étanchéité du bassin, ce n’est absolument pas le carrelage qui le fait, l’eau peu atteindre les enduits dessous c’est pour cela qu’il est impératif de les faire avec le plus grand soin.

Technique générale:

Afin que votre travail soit couronné de succès, l’enduisage doit être fait suivant trois étapes :

  • La mise du gobetis d’accrochage ;
  • L’application de la première couche ;
  • L’application de la deuxième et la dernière couche.

La mise du gobetis d’accrochage:

La surface du béton ne peut pas servir comme une bonne base pour l’application de l’enduit, ce dernier doit s’accrocher donc sur le gobetis afin d’assurer sa solidité. Le gobetis est un mortier gras dont la densité est de 550 kg de ciment par mètre cube et pour lui donner sa qualité d’accrochage, on l’associe de la résine. Ensuite, le gobetis s’applique en particulier sur les murs lissés, l’épaisseur de cette couche ne doit pas dépasser 0.2 cm au maximum. Après l’avoir donné un bon temps de séchage, sa couleur devient noir ayant un touché accrochant si on passe la main sur sa surface. La résine est ajoutée à ce mortier pour développer son adhérence, elle doit être ajoutée lors de mélangeage de mortier avant l’achèvement de cette opération.

Première couche d’enduit:

Maintenant que les parois sont prêtes à recevoir l’enduit, on applique directement la première couche. Cette première couche de l’enduit est un mortier gras de la même densité du gobetis à l’exception que celui-ci doit être associé avec un adjucent sous forme d’un hydrofuge de masse. Dans le commerce, cet hydrofuge est disponible en liquide ou en poudre et c’est dans cette étape qu’on garantie l’étanchéité du bassin, il doit donc être appliqué sur tous les endroits du bassin sans exception afin d’assurer l’étanchéité totale. L’épaisseur de la première couche ne dépassera pas 10 mm et elle doit être appliquée à l’aide d’une taloche.

Deuxième couche d’enduit:

Avec le même mortier, on refait l’opération mais cette fois plus soigneusement pour bien préparer la surface qui accueillera le revêtement final, la deuxième couche sera de 1 cm d’épaisseur et camouflera toutes les déformations de sa précédente.

Comment régler l’épaisseur de l’enduit:

D’abord, on détermine l’épaisseur que l’on souhaite de l’enduit et les deux couches feront normalement 10 mm pour chacune. Ensuite, un système doit être manœuvré pour réaliser cet épaisseur, on pose les planches de coffrage sur l’arase de la piscine, les planches doivent être entièrement planes et droites, on les écarte de 2 cm vers l’intérieur du bassin. De cette façon, l’épaisseur finale de l’enduit sera de deux centimètres. On peut faire la même chose pour la première couche, les planches doivent être fixées de façon à ne pas permettre le moindre jeu sur l’arase.

Comment projeter et lisser l’enduit de la piscine:

C’est la dernière phase des travaux et pas la peine de perdre sa patience de travail. Tout dépend de l’application qui précède le talochage, si l’enduit est bien appliqué, le talochage ne prendra pas beaucoup de temps. Voici quelques conseils :

  • Mettez les conditions climatiques de votre coté, il est préférable de travailler dans un bon climat,
  • Les murs seront arrosés suffisamment avant d’attaquer l’enduit,
  • Commencez par enduisage de petit épaisseur en faisant le travail couche par couche en épaississant l’enduit,
  • Travaillez avec le mortier peu fluide et moyennement épais,
  • Quand vous appliquez l’enduit, il est préférable de talocher tous les deux mètres carrés avant de le reprojeter sur l’endroit qui suit.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire