Application de laqué, effet vieilli et craquelés: Peintures décoratives pour une chambre

Laqué:

Cet art antique vit le jour en Extrême-Orient. S’il est réalisé correctement, le processus prend beaucoup de temps puisqu’il faut appliquer jusqu’à 40 couches de laque dont chacune est poncée et brunie avec un tampon de laine d’acier avant que la couche suivante ne soit appliquée. Mais l’effet obtenu est merveilleusement profond et la surface est extrêmement durable.

Heureusement, il existe bien d’autres techniques de substitution moins longues mais qui demandent encore une certaine patience et beaucoup d’application. Pour laquer un mur, vous devez partir d’une surface absolument lisse. La méthode la plus simple est d’appliquer deux couches de vernis satiné ou brillant dilué, sur deux ou trois couches de peinture glycéro mate ou satinée selon le brillant que vous désirez obtenir. Une méthode plus complexe consiste à appliquer une série de glacis teintés sur une couche de base.

Le tout est ensuite verni pour augmenter la profondeur et pour protéger la laque. Vous obtenez ainsi une superbe surface à l’éclat satiné. Rappelez-vous qu’il ne doit y avoir aucune poussière dans la pièce quand vous appliquez du vernis.

Effet vieilli:

Le vieillissement est une autre technique qui vise à vieillir artificiellement une surface y compris une surface décorée comme celles décrites ci-dessus en appliquant un lavis ou un glacis «sali» par une petite quantité de terre d’ombre naturelle ou brûlée ou de terre de Sienne brûlée qui donnera à la surface un aspect doux, profond et agréablement vieilli. Vous pouvez faire vous-même votre «liquide de vieillissement » ou l’acheter tout fait. Vous pouvez également donner un air ancien à des boiseries avec un lavis ou un glacis léger, teinté de terre d’ombre.

Effets craquelés:

Les effets craquelés sont obtenus avec les produits spéciaux qui s’appliquent sur les surfaces peintes pour reproduire l’entrelacs de craquelures qui apparaissent souvent sur les vieux tableaux et les surfaces vernies. Ils permettent de donner un aspect ancien aux matériaux modernes, aux objets en résine et aux meubles modules contemporains. Vous trouverez facilement ces produits dans le commerce. Une autre méthode qui donne un aspect vieilli très réaliste est de peindre la surface avec une sous-couche acrylique ou un antirouille à l’oxyde rouge, suivie par une émulsion mate contrastante et puis par du vernis polyuréthane et éventuellement un glacis.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Application de laqué, effet vieilli et craquelés: Peintures décoratives pour une chambre”

  1. Finitions de peinture de décoration murale d’une maison

    […] la réalisation de quelques éléments liés aux peintures de décoration de la maison, il a apparu sur le marché un certain nombre de finitions de peinture pour en choisir dont chacune […]

Ajouter un commentaire