Animation des murs

Vous pouvez bénéficier de certaines solutions pour animer vos murs et certaines d’ailleurs peuvent se combiner.

  • Le traitement des murs: C’est sûrement le premier élément qui entre en question. Comme vous l’avez vu, on peut adopter certaines possibilités et que certains effets de matière, ils existent des motifs qui constituent eux même une animation du mur appréciable. Pensez aussi à toutes les solutions de reflets que vous pouvez créer par la glace, le métal ou la laque. Cependant, les rideaux interviennent pour améliorer l’aspect et à rendre les murs vivants.
  • Systèmes d’accrochage : indépendamment du revêtement, vous pouvez très bien a posteriori créer des animations sur vos murs par des tableaux et des objets. Il y a certaines voies pour suspendre des choses au mur ça peut consister également à des posters ou bien de petits éléments de décoration, de collection par exemple en grands ensembles très décoratifs.
  • Les rayonnages et les bibliothèques sont aussi à choisir pour créer une animation au mur: Pour leur éviter la monotonie, associez des éléments de diverses hauteurs et mêlez quelques objets aux livres. Quant aux livres, la diversité de leurs formats, de leurs reliures est à elle seule garante d’une certaine animation.
  • L’éclairage ajoute une certaine note d’animation des murs: Renchérissez sur l’animation apportée par un accrochage, une bibliothèque par un éclairage varié avec des contrastes.
  • Certaines techniques sont à pratiquer pour l’animation murale : compositions en nature morte que vous réaliserez sur vos meubles et bien entendu coin télévision et coin hi-fi.

Prenez en considération des proportions du séjour avant de décider de l’animation de vos murs. Afin de mieux décider la meilleure façon pour animer votre mur, vous devez mesurer exactement les proportions de votre pièce.

  • Pour le revêtement mural, nous avons vu comment certaines matières s’harmonisent mieux avec un décor classique et comment d’autres matières contrairement ne sont sûrement commodes qu’au contemporain.
  • Faites attention à deux éléments quand le moment vient à l’accrochage à savoir le style de vos tableaux et la façon dont ils sont encadrés. En effet, l’encadrement peut être extrêmement divers depuis les cadres anciens jusqu’aux encadrements d’altuglas ou de métal contemporains. Attention à ce que vos cadres n’écrasent ni le tableau ni la pièce. Les mélanges anciens et contemporains ne sont pas à proscrire au contraire.
  • Pour bibliothèques et rayonnages, recherchez une certaine «aération ». Sauf dans quelques cas très spéciaux où l’on recherche avant tout une atmosphère très intime et très «bibliothèque ». En effet, on n’a pas intérêt à remplir systématiquement tous les rayonnages. Laissez quelques places vacantes entre les livres, introduisez des objets et placez quelques livres de façon à ce que leur couverture soit apparente.
  • Même dans un cadre ancien, vous pouvez avoir recours aux ressources des techniques actuelles en matière d’éclairage. Par exemple, les spots peuvent très bien être adoptés pour éclairer des œuvres d’art mais ils seront alors encastrés.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire