Aménager cuisine et optimiser le triangle d’activité

Selon qu’on y prend les repas ou non et l’importance attachée à leur préparation, la cuisine peut être un centre de vie important dans le logis ou simplement une annexe fonctionnelle. Hormis pour le choix du style général, les considérations pratiques doivent prendre le pas sur tout aspect esthétique quand il s’agit de tracer le plan d’aménagement d’une cuisine. Compte tenu de sa surface presque toujours assez restreinte, cette pièce regroupe en effet un grand nombre d’équipements qu’il convient d’agencer de manière à en rendre l’usage le plus simple possible afin que l’on puisse s’y activer à l’aise.

Lois d’aménagement:

Le triangle d’activité représente le chemin parcouru pour la préparation des repas. Ce parcours doit être :

  • le plus court possible de manière à économiser la fatigue ;
  • exemple de toute possibilité d’obstruction par des chaises ou l’ouverture de portes notamment celle du lave-vaisselle ;
  • le plus éloigné possible du coin repas ainsi que de la porte d’accès à la cuisine à moins que celle-ci soit coulissante ou de type « saloon ».

Les plans de travail doivent être situés de manière à réduire les distances de transport de plats chauds :

  • à proximité des appareils de cuisson s’il n’existe qu’un plan de travail ;
  • répartis entre un plan « chaud » près de la table de cuisson et un « plan de découpe » à côté de l’évier quand il y en a deux ;
  • un petit plan complémentaire muni d’un chauffe-plats peut être aménagé à côté du coin repas.

Optimiser le triangle d’activité:

L’implantation des appareils électroménagers doit correspondre aux arrivées d’eau, d’électricité et de gaz ainsi qu’à la position de la gaine de ventilation. Mais, il faut surtout raccourcir le plus possible le chemin entre le réfrigérateur, l’évier et la plaque de cuisson que l’on parcourt sans cesse.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire