Aménagement des espaces intérieurs: Rétablir les erreurs de l’architecture de la maison avec la décoration

Rétablir les proportions:

Si vous avez un plafond ayant une hauteur très basse alors il faut rétablir ses proportions d’une manière visuelle et cela est connue par l’illusion optique qu’on peut adopter pour ce cas de figure comme suit:

  • Il faut appliquer une couche de peinture ayant une couleur claire et douce pour le plafond alors que pour les murs, on recommande d’appliquer une peinture de couleur plus foncée.
  • Lorsqu’il n’en existe pas des fausses corniches semblent rehausser la hauteur d’un plafond à condition d’être posées à plat sur celui-ci.
  • Tous les éléments verticaux (meubles en hauteur et rayures verticales), un plafond trop élevé est plus facile à corriger.
  • Faux plafond : Pour une demeure en ville, préférer un faux plafond en staff qui s’intégrera parfaitement dans un intérieur « ancien ».
  • Pour une demeure de ville, mais de style « moderne » peindre le plafond dans un ton très soutenu et à la hauteur choisie pour installer le faux plafond, tendre des bandes de toiles retenues par des crochets (fixés aux murs). Les bandes de toiles seront d’une couleur très claire.
  • Si vous possédez une maison dans la compagne ayant un plafond très haut alors il est préférable de réaliser un faux plafond en frises de pin.
  • Autre solution à adopter pour les plafonds qui sont hauts est le VELUM, cette solution est prise en considération depuis le XVIII ème siècle (Directoire) et dont son existence est continu à nos jours vu son coté sublime et économique puisqu’il est réalisable sous tous les types de textiles.

Retrouver la symétrie:

Parmi les objectifs tracés par tout professionnel de décoration intérieure est de vérifier la symétrie en faisant un bilan d’erreurs architecturales comme les angles obtus ou aigus, les recoins qui manquent d’esthétisme, les fenêtres décentrées.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire