Un décor du jardin pour l’hiver

Les plantes vivaces jouent un grand rôle dans le décor du jardin en hiver. Certaines fleurissent alors que d’autres forment des touffes ou des tapis au feuillage persistant, planter les vivaces de préférence au printemps pour que les racines soient bien installées avant l’hiver. Les hellébores vivent très longtemps, elles poussent en tout sol drainé même calcaire mais préfèrent la mi-ombre. Helleborus niger Praecox, la « rose de Noël », est la première à fleurir d’octobre à décembre. Cinq larges pétales blancs parfois teintés de rose s’ouvrent autour d’un cœur d’étamines dorées, les fleurs portées par des tiges de 30 cm sont bien visibles au-dessus du feuillage digité, vert foncé et coriace, l’hybride H atrorubens s’épanouit entre décembre et mars dont les fleurs sont de teinte lie-de-vin.

Les élégantes fleurs de l’hellébore:

Installer les jeunes plantes dans un sol ameubli et enrichi de plusieurs pelletées de tourbe et terreau de feuilles, planter quatre pieds par mètre carré en lisière d’un massif d’arbustes au pied d’un mur au nord ou dans une rocaille ombragée.

H. corsicus et H. foetidus donnent de jolis bouquets de fleurs pendantes à la fin de l’hiver. Réserver ces deux espèces aux talus des jardins du Midi.

Bergenias et iris pour la fin de l’hiver:

Les bergenias, ou « plantes des savetiers », sont appréciées pour leur résistance au froid. Leurs grandes feuilles coriaces et persistantes couvrent le sol. Elles se teintent de brun-rouge en hiver surtout celles de Bergenias cordifolia Purpurea à fleurs roses. Les hampes florales se dressent en mars-avril. Nombreuses et blanchâtres chez l’hybride Silberlicht, elles sont roses chez B. crassifolia Rosea et pourpre foncé chez B. purpurascens. Les bergenias habillent le pied d’arbustes (rhododendrons) ou ornent les murets. Ces plantes se développent en tout sol et à toute exposition.

Moins connu, Iris unguicularis ou I. stylosa (50-60 cm de haut) est originaire d’Algérie. Au sud de la Loire, ses fleurs parfumées, blanches ou bleues s’épanouissent en plein hiver. Le planter au soleil en sol bien drainé, il est à protéger des grands froids en région parisienne. Tout à fait rustiques, les iris miniatures et hybrides de I. pumila hauts d’à peine 25 cm fleurissent dès mars. Ils forment de petites bordures aux vives couleurs et les planter au cours de l’été dans un sol léger et au soleil.

Les iris nains Lilliput (40cm) fleurissent fin mars, leurs coloris sont multiples et brillants blanc Crispi et Lilli White, bleu Sapphire Jewell), violet (Syra rose lilas (Promise), orangé Orange Capers) et même rouge foncé (Cherry Garden). Certaines variétés sont bicolores comme Satin Lustre, jaune citron à barbe bleu clair, Candy Apple, rouge pourpre à barbe violette, Lilli Var, jaune d’or et acajou.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire