Types de poutre en chêne

La catégorie des poutres en chêne creuses

poutre-en-chêneCe sont des éléments de construction qu’on utilise pour la décoration d’intérieure et desquels découlent plusieurs avantages. Vous trouverez deux dimensions pour ces poutres à savoir 20 x 20 cm ou 10 x 10 cm. Avec ces éléments, vous pouvez décorer une maison ancienne ou moderne dans un style rustique et même les utiliser dans le cadre d’une restauration en remplacement d’une poutre ancienne et trop abîmée. Les poutres creuses permettent aussi de dissimuler les tuyauteries ainsi que les câblages électriques inesthétiques et jouent un rôle important dans la décoration intérieure. C’est par clipsage que la pose de ce genre de poutre en chêne doit être réalisée.

La catégorie des poutres massives

Dans l’habitat ancien, une poutre en chêne massif est un élément de construction à valeur décorative, et ce depuis des siècles. En fonction des modes décoratives, les poutres ont été retirées, peintes, dissimulées ou laissées apparentes de manière à permettre que leur charme soit dévoilé. Les poutres massives sont hydrofuges, imputrescibles et montrent une résistance naturelle aux insectes. Du fait de leur traitement anti-fongique, les qualités du chêne sont réelles ce qui en fait un matériau essentiel pour une maison ancienne. En plus, les poutres massives s’adaptent facilement aux dimensions de la maison.

Choix des poutres anciennes et modernes et une idée de leur prix

Il faut dire que les poutres modernes ont un côté pratique surtout au niveau des tailles. Toutefois, ces poutres n’ont pas le charme d’un bois massif ancien. Concernant les poutres anciennes, il est possible de les redimensionner, de les teinter et de les adapter facilement à vos besoins en décoration ou en restauration. Au niveau des prix, notez qu’en fonction des fournisseurs, des qualités et de l’état, une poutre de 25 x 25 cm de 5 m de long se négocie entre 200 et 350 €. Pour la même poutre, mais en version neuve, il faudra débourser entre 300 et 400 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *