Terrassement et coulage des dalles et poteaux extérieurs

Dalles et poteaux extérieurs:

La réalisation des allées et des clôtures permet au maçon amateur d’exercer son imagination pour agrémenter les abords de sa maison. Qu’il s’agisse de couler une aire en béton ou d’asseoir des poteaux de clôture, le soin apporté à la préparation du terrain est un gage de réussite à ne jamais négliger. Le terrain doit être débarrassé de toute trace de matières organiques (végétaux), très nocives pour le béton.

Terrassements:

Damez soigneusement le sol, cette opération peut s’effectuer au rouleau avec une darne ou à l’aide d’un gros bastaing muni de poignées.
Sur sol humide, étendez une couche de gros gravier qui évitera les remontées d’eau et damez-la.

Coulage des dalles:

Malgré ces précautions, une dalle trop grande finit immanquablement par se fissurer. Pour éviter ce désordre, coulez plusieurs dalles en les séparant par des planches en bois tendre de 10 à 15 mm d’épaisseur.
L’épaisseur d’une dalle extérieure dépend de son usage : Une dalle de 10 cm peut supporter une automobile.
L’épaisseur dépend également des dimensions de la dalle :

  • 8 à 10 cm pour une dalle de 2x2m ;
  • 12 à 15 cm pour une dalle de 3 x 3 m ;
  • 15 à 20 cm pour une dalle de 4 x 4 m (dans ce cas, prévoir deux couches de treillis d’armature).

Le coffrage doit être assez robuste, réalisé en planches de 2,5 à 3 cm d’épaisseur et fermement calées par des piquets. Réglez son rebord exactement au niveau projeté pour la dalle en tenant compte éventuellement d’une finition complémentaire (comptez 2 à 3 cm pour une chape de ciment). Le coffrage du béton doit s’effectuer en continu si nécessaire à deux : l’un gâche le béton, l’autre l’étale et le dresse. Si la pluie menace, recouvrez la dalle fraîche d’une bâche. Gâchez le béton à la bétonnière s’il en faut plus de 1 mètre cube soit une dalle de 3 x 3 m et 15 cm d’épaisseur. Mélangez 300 kg de ciment (classe 45), 400 l de sable sec et 800 l de gravier. Lorsqu’on serre le béton dans la main, il doit former une boule qui ne se désagrège (trop sec) et ne colle dans la paume (trop mouillé).

Poteaux de clôture:

Les clôtures inclinées ou ondoyantes résultent d’une construction conduite sans respecter certaines précautions. L’assise du poteau doit s’enfoncer dans le sol à environ 50 cm pour un sol sain, 70 à 80 cm pour un sol instable, sablonneux ou très humide. Damez le fond de la fouille et calez la base avec des cailloux qui formeront le drain.
Le ferraillage d’un poteau en béton coulé sur place doit laisser un espace de 3 à 4 cm par rapport au coffrage afin d’éliminer le risque de fissuration par temps de gel. Le coulage du poteau s’effectue en brassant le béton de temps à autre à l’aide d’une barre à mine et en frappant tout autour du coffrage pour le tasser et éliminer les poches d’air.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire