Tapis de bruyères dans le jardin

Les bruyères ne poussent pas seulement dans la terre de bruyère, un bon nombre d’entre elles poussent dans un sol ordinaire sans calcaire pour croître. Autre point à ajouter est qu’elles ont besoin de fraîcheur pendant la saison sèche, les bruyères possèdent un feuillage aux coloris variables (de l’or au chocolat) et fleurissent en toute saison si l’on conçoit un massif un peu inventif. Tailler à la cisaille les inflorescences passées pour conserver des plantes sans bois nu, un apport d’engrais en cours de saison est bienvenu, les bruyères Calluna, Erica et Daboccia forment de jolis tapis.

Au printemps, les primevères permettent d’illuminer le moindre recoin du jardin et il faut leur réserver un sol riche en humus et en humidité, les couleurs proposées par cette vaste famille sont infinies : blanc, rose, rouge, jaune, orangé, violet ou mauve. Les plus belles sont Priniula denticulata et Primula japonica.

Les arbustes:

L’une des beautés du printemps est un arbuste léger et gracieux : Cornus Florida, sa floraison est discrète mais ses fleurs sont soutenues par quatre volumineuses bractées. Blanches, roses ou rouges, elles durent longtemps. Son cousin Cornus kousa donne moins de fleurs et ses feuilles viennent après la floraison. En automne, il fructifie en abondance sous forme de fraises rondes d’un rouge pruineux.

Du bleu lumineux au blanc pur:

Le bleu végétal printanier est offert par les céanothes qui apprécient une exposition abritée et ils sont sensibles aux coups de froid, aux bourrasques et aux gelées printanières. Ceanothus azureus, impressus, thyrsiflorus et le céanothes d’été (Gloire de Versailles) proposent tous des bleus différents. Veiller à bien arroser les jeunes plantes qui redoutent le dessèchement.

Exochorda racemosa propose une profusion de fleurs d’aubépine miniatures d’un beau blanc pur. Ces dernières réunies en bouquets de six à dix fleurs s’ouvrent en avril et en mai. Le cultivar The Bride est un véritable bouquet monté sur tronc.
Skimmia japonica offre la particularité d’être mâle ou femelle, les sujets femelles fleurissent puis fructifient en boules rouges bien visibles, le feuillage vert brillant est persistant. C’est une plante décorative tout air long de Vannée, le cultivar Foremanii atteint 1 m de haut au maximum. Il porte des fleurs parfumées blanc crème suivies de boules rouges se maintenant tout l’hiver.

En été, les fuchsias rustiques fleurissent dans le jardin. Les associer à des astilbes, des agapanthes, des lis ou des hostas. Pour le bonheur des plantes et pour le votre, on vous recommande de maintenir la terre humide.

Dans la même rubrique

3 Commentaires sur “Tapis de bruyères dans le jardin”

  1. Plantes de terre acide: Rhododendrons et azalées

    […] ou l’enkianthus méritent une place de choix au jardin. En France, on appelle plantes de terre de bruyère toutes les espèces qui ne poussent qu’en terre acide, c’est un terme qui porte à confusion […]

  2. Créer des massifs de terre de bruyère dans son jardin

    […] terre de bruyère permet d’associer un choix intéressant d’arbustes : érables du Japon, pieris, thés du […]

  3. Palissade en bois et écrans de jardin comme brise vent et cache vue

    […] Sur le marché, on les trouve sous plusieurs modèles: Canisses, modèles en PVC et la brande de bruyère […]

Ajouter un commentaire