Style baroque pour réunir la décoration et le confort de logement dans une maison

Dès le début de  17 ème  siècle, le classicisme de la Renaissance s’est métamorphisé en un style baroque et cela a été commencé en Italie pour qu’il soit élargi en Europe tout entier tout au long de ce siècle. Le style baroque a connu son apogée en France au cours du règne de Louis XIII et par la suite avec l’ère de Louis XIV. Au fil de temps, il a pu s’imposer en Grande-Bretagne dans la deuxième moitié du 17 ème siècle ainsi que l’Amérique à la fin de même siècle.

Le style baroque prenait un aspect théâtral avec des formes lourdes, des décors ayant des dimensions importantes, des sculptures, des lambris, des pilastres, des dessus de cheminées,  des tapisseries et autres objets qui constituent une charge de décoration à signaler.

Malgré cette charge constatée, il faut révéler que le style baroque est le premier style adopté par les européens qui a considéré toute pièce comme une pièce à part entière pour vivre en tout confort au lieu de l’estimer juste comme un décor à aimer. Ainsi, les meubles sont considérés plus fonctionnels et donc il faut qu’ils soient rassemblés dans la totalité de l’architecture et pas juste une partie intégrante de l’architecture. Même si ses origines sont liées au style classique, le style baroque constitue une certaine contradiction à l’harmonie classique en faisant une dégradation des bases de ce style.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *