Réparer une chasse d’eau qui fuit dans le WC

De temps à autre, il est possible de constater une fuite de la chasse d’eau de la cuvette dans votre WC qui peut émaner de plusieurs raisons mais pas de souci puisque vous allez apprendre à réparer la chasse  d’eau sans avoir besoin d’un professionnel de plomberie. En effet, cette opération n’impose pas trop de techniques à maîtriser mais juste de simples manipulations à faire chez soi et avec des outils qui sont toujours à votre portée.
Comme on l’a bien vu précédemment, il est indispensable de savoir la source de cette fuite que connait la chasse d’eau alors il faut entamer une suite de préparations avant de commencer la réparation proprement dite. Ceci dit qu’il faut se munir de quelques outils tels que la clé à molette, la pince multiprise et les joints d’étanchéité. Par ailleurs, il faut clôturer la source d’arrivée de l’eau afin de faire le vide de réservoir de l’eau y contenant en poussant sur la chasse. A ce stade, il est permet de détecter l’origine de la fuite en détachant le système de remplissage ainsi que celui composant la chasse d’eau avec ses éléments (cloche, flotteur, etc). Généralement, on se trouve devant deux situations soit que la réparation doit être faite au niveau de la jointure soit au niveau de flotteur.

Réparer une jointure de chasse d’eau:

Lorsqu’on parle de la jointure de la chasse d’eau, on entend celle située entre la cuvette et le réservoir et sa réparation se fait d’une manière aisée. La première chose par laquelle vous devez commencer est de faire tourner la cloche afin de faciliter le nettoyage du joint constaté à l’aide du vinaigre blanc et en cas de besoin, vous devez remplacer le joint puisqu’il est très défectueux. Changer un joint est très simple en retirant la vis alliant la cuvette avec le système de vidange. Dès que vous terminez de changer le joint, il faut rendre le système à son endroit habituel.

Régler le flotteur de WC:

Le flotteur peut entraîner la fuite de chasse d’eau avec un ensemble d’indices et de signes qu’on doit savoir puisque chaque cas nécessite une solution distincte. Comment savoir si le flotteur est la source de la fuite?
La réponse à cette question est de suivre cette astuce: Comme d’habitude, il faut arrêter l’arrivée d’eau ensuite, il faut pousser sur le poussoir. A ce moment là, vous devez désassembler le dispositif des poussoirs ou bien de la tirette de la chasse pour démettre le couvercle du réservoir. Vous avez l’un des deux cas à constater:

  • S’il y a beaucoup d’eau qui sort alors le flotteur n’est pas bien réglé et la solution à adopter est très facile, il faut juste abaisser doucement la tige métallique. Mais, s’elle est en plastique donc vous devez changer l’emplacement de la tige pour que l’eau soit à son niveau habituel.
  • Si vous remarquez que le flotteur s’imprègne d’eau donc il faut le changer avec un autre ayant une bonne qualité.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire