Quelques fleurs senteurs toute l’année à savoir

Les fleurs des daphnés dégagent un parfum enivrant, doux et intense! Cneorum est la petite thymélée (30 cm), merveilleuse plante de rocaille qui a des fleurs roses en mai-juin et de taille plus élevée. Laureola, le laurier des bois (0,50 à 1 m) se pare de fleurs jaunes a une pâle dès février et odora (1 à 1,50 m) qui se couvre de fleurs roses violacées de février à avril. Les viornes (Viburnum) comptent un nombre d’espèces à fleurs parfumées et fragrans, originaire de Chine à feuilles caduques dont la hauteur peut atteindre 3 m.

Ses fleurs blanches et roses en bouton s’épanouissent de décembre à mars et leur odeur rappelle celle de l’héliotrope ou de la vanille. V. carlesii (1,50 à 2 m) porte en avril et mai des fleurs blanches rosées. Même si un seul de ces arbustes trouve place dans un petit jardin, le parfum de ses fleurs y exerce son emprise.

Le parfum des Choisya ternata (terne car les folioles de la feuille sont trois) se dégage lorsque l’on froisse les feuilles, c’est le cas de la verveine citronnelle et surtout du thym. J’aimes une allée de jardin bordée des deux côtés de thym afin de m’y promener pieds nus l’été au risque d’indisposer quelques abeilles occupées à butiner ! Mais quelles senteurs !

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire