Que faire lorsqu’un robinet de puisage goutte ?

robinet de puisagePour le fonctionnement d’un robinet, une poignée ou vis de manœuvre est nécessaire et permet de commander la fermeture d’un clapet. Celui-ci est en appui sur une portée dénommée siège dont le rôle est de régler le débit de l’eau et sa fermeture. Ce principe est le même pour tous les modèles de robinet. Il faut toutefois indiquer que lorsqu’il s’agit d’un robinet de puisage, le clapet est en caoutchouc, ce qui simplifie son remplacement quand il est endommagé.

Retrait du clapet défectueux d’un robinet de puisage

Il peut arriver qu’un robinet de puisage goutte. Cela signifie qu’un problème est survenu au niveau du clapet en caoutchouc de fermeture. Le premier geste dans ce cas est de fermer l’arrivée générale de l’eau dans le foyer. Il faut ensuite dévisser la tête du robinet en utilisant une clé plate adaptée. À défaut, une clé à molette peut faire l’affaire. Après, la tête du robinet doit être sortie pour ensuite retirer le clapet usagé par le biais de la pointe de la lame d’un tournevis fin.

Remplacement du clapet défectueux

Une fois le clapet défectueux du robinet de puisage est retiré, on procède à son remplacement. Il faut pour cela utiliser un clapet en caoutchouc neuf qui est identique à l’ancien. On trouve dans le commerce plusieurs modèles du genre. Si vous avez des doutes dans votre choix, il est préférable de présenter le clapet défectueux à un vendeur afin qu’il vous oriente vers une fabrication identique. On note que dans certains robinets de puisage, le clapet est mis en place à partir d’un écrou. Alors pour le démonter, il suffit de démonter l’écrou. Lors du remplacement du clapet défectueux, vous pouvez en profiter pour remplacer le joint fibre qui est parfois à la base de fuite. Il ne reste plus qu’à revisser la tête du robinet pour finir. Si à la fin le robinet continue de goutter, il faudra alors le remplacer carrément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *