Processus de peinture par ajout ou effacement: Finitions des murs

Parmi les techniques usées pour donner une excellente finition à la peinture des murs, on trouve la peinture par ajout ou par effacement. Grâce à la technique par ajout, un glacis ou un lavis sont toujours appliqués sur une couche de peinture sèche en utilisant soit une éponge ou un chiffon (il faut savoir que la texture de la peinture joue un rôle crucial dans le résultat obtenu en termes de finition). L’avantage de cette technique se traduit par la rapidité, la simplicité de l’application et aussi de la réduction de temps de séchage surtout si le travail s’est fait dune manière verticale. Pour une sublime allure, il est recommandé de passer une autre couche de glacis avec une autre nuance juste après le séchage de la première application.

En ce qui concerne la technique de l’effacement, il faut appliquer la peinture de glacis au rouleau ou à la brosse sur une couche de base sèche comme la peinture glycéro satinée blanche ou bien crème à effacer avec un outil donné tel l’éponge, le tampon de papier absorbant, le chiffon doux, la brosse à pocher ou autre.

Pour plus de facilité durant l’application de ce type de finition, il est prôné de travailler en binôme pour que l’un applique le glacis et l’autre effectue l’effacement avec que la peinture soit sèche. Comme on a bien dit, les deux techniques sont compatibles à appliquer pour le lavis et pour le glacis.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire