Poser un faux plafond suspendu et lumineux

un faux plafondCe n’est pas très compliqué de poser un faux plafond ou plafond suspendu. Sachez que ce genre de plafond est un bon isolant phonique composé d’une armature métallique en aluminium. Sur cette armature, viennent s’agrafer divers parements qui sont le plus souvent en bois.

Principaux éléments constituant l’armature d’un plafond suspendu

Elle est constituée de rails qui traversent l’ensemble de la pièce sur lesquels viennent se rattacher des rails de traverses. Avec un plafond suspendu, on obtient une structure légère qui n’exercera pas un gros poids sur le plafond. Pour déterminer l’écartement des rails de traverse pendant la pose du plafond suspendu, il faut considérer les dimensions des dalles.

Pose du plafond suspendu

Il faut débuter par tracer les niveaux et mettre en place les moulures qui recevront les rails principaux au niveau du pourtour de la pièce. Pour la fixation, on aura besoin de vis. Le poids de la structure métallique doit être réparti sur l’ensemble des solives du plafond, ce qui impose une pose inversée par rapport au sens des solives. Concernant la suspension des rails du faux-plafond, elle se fait à l’aide de broches spécialement conçues pour ce genre de plafond. Elles ont une bonne capacité de résistance au poids de la structure. Chacune des broches longera les orifices des rails et s’y repliera. En fonction de la taille de la pièce, le nombre des rails qui recevront la traverse sera déterminé en conséquence.

Qu’en est-il du faux plafond lumineux ?

Il est possible d’insérer dans faux plafond des spots et des bandeaux de tubes néon. Il est important de tenir compte du poids de ces installations avant de poser le plafond. Cela dit, la structure doit être bien solide pour ne pas céder lorsque ces éléments seront fixés. Aussi compte tenu du fait que les dispositifs lumineux et les transformateurs pour basse tension chauffent, il est bon de prévoir une excellente aération au niveau du faux plafond. Ainsi, une lame d’air suffisante doit être prévue.

Dans la même rubrique

Leave a Comment