Pose rapide de sa porte intérieure

Préparation de la pose

Des mesures doivent être prises au niveau des 4 angles d’ouverture. La dimension la plus petite sera maintenue au cas où les mesures ne seraient pas égales entre deux murs. Il est bon ensuite de masquer les défauts en vous servant de joints souples ou de moulures de finitions. Sachez que la hauteur classique est de 204 cm. Toutefois, les blocs-portes existent en 3 largeurs, à savoir 70, 80 et 90 cm. Quant à l’épaisseur de la porte, la mesure standard est de 40 mm. Dans cette préparation de la pose, vous devez commencer par décider du sens dont se fera l’ouverture de la porte, et ce sens peut être à gauche ou à droite. On trouve aussi des blocs portes réversibles qu’on peut démonter et adapter selon le sens d’ouverture voulu.

Montage d’une porte intérieure

Le bas des montants doit être scié dans le but de garder au moins 5 mm entre le sol et la base de la porte intérieure. En vous servant d’une équerre, vous pouvez vérifier l’équerrage de l’espace. Votre cadre doit être maintenu par une barre d’écartement tandis que l’utilisation des cales de bois est la bienvenue pour la stabilisation du chambranle. Servez-vous d’un niveau à bulle pour un contrôle régulier de l’aplomb, faites une fixation des équerres au sol et scellez ensuite les pattes avec une mousse de polyuréthane ou un plâtre. Lorsque le durcissement sera effectif, un enduit de rebouchage est à utiliser pour finir. S’il s’agit d’une cloison dont le montage est en cours, vous devez fixer les équerres à l’emplacement souhaité et vous servir de croisillons pour bloquer le kit d’ébrasement au plafond. La cloison sera ensuite montée.

Prendre soin des finitions

Après la fixation correcte du chambranle, la porte doit être fixée dans les gonds et l’installation de la poignée suivra. Retirez le jeu de cales et essayez de voir si la porte ferme comme il faut. En cas de frottement, vous pouvez raboter légèrement. Vous avez aussi la possibilité de clouer ou coller entre le mur et sur le chambranle les finitions couvre-joints. D’autres finitions de votre choix peuvent aussi être placées.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire