Pose des dalles au plafond

dalles au plafondEn polystyrène ou en polyuréthane, les dalles de plafond génèrent de nombreux avantages. On les apprécie particulièrement en tant qu’éléments d’isolation thermique et phonique. Vous pouvez les utiliser pour refaire un plafond qui a une surface inégale. Leur pose est facile à condition de respecter des règles au niveau du découpage. Ces dalles ne doivent cependant pas être posées dans la cuisine et dans n’importe quelle pièce où des flammes sont produites.

Préparation avant la pose

Le plafond doit être préparé afin que le collage de la dalle se fasse correctement. Il faut pour cela nettoyer les supports peints en utilisant un produit dégraissant. Si vous constatez que la peinture est écaillée, servez-vous d’une spatule pour l’éliminer. La peinture du plafond peut être laquée. Dans ce cas, le plafond doit être gratté à l’aide d’un grattoir.

Les découpes

Il est préférable de faire les découpes de bordure des dalles de façon symétrique pour un résultat esthétique. Un traçage préliminaire est donc important avant que la pose se fasse. Servez-vous d’un cordeau traceur pour repérer le centre de la pièce qui est le point de départ de la pose. Le traçage dans un sens d’une ligne centrale AB est indispensable avant qu’une autre ligne BC soit tracée dans l’autre sens. Le centre du plafond est représenté par un point 0. Il est nécessaire de réaliser un bon tracé afin que la dalle s’ajuste parfaitement dans l’espace prévu à cet effet.

Bon à savoir

Il faut utiliser une colle spécifique au matériau. Celle prévue pour le polystyrène s’applique par plots à l’aide d’un couteau à mastiquer. Il arrive que légères différences de coloris apparaissent lorsque certains produits sont utilisés. Pour cela, il serait bon de poser les dalles en effectuant un mélange des paquets. Vous pouvez être en possession de dalles qui ont un sens de pose bien déterminé. Il est alors nécessaire de respecter le sens de pose en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *