Plis faisceaux, Fronces, Festons et Tête à glissière: Manière de poser les fenêtres

Ce sont les plus fonctionnels mais les moins décoratifs et il vaut mieux les dissimuler derrière une cantonnière, un lambrequin ou un feston. Ils se font généralement avec un ruban pour plis faisceaux à trois rangées de poches à agrafes contrairement aux rubans fronceurs plus étroits qui n’en comportent qu’une.

Faites une simple tour dans les marchés pour apercevoir les rubans pour plis faisceaux sous toutes les formes, les épaisseurs et les largeurs ce qui permet une satisfaction plus accentuée avec tous les tissus.

Fronces:


Utilisées uniquement pour les tissus légers ainsi que les voilages, les simples têtes froncées sont associées à un ruban fronceur étroit cousu à 5 cm dans la partie supérieure du rideau. La manipulation se fait en tirant le cordon afin de composer les fronces soulevées d’un volant.

Tête à glissière:

Cette technique convient à toutes les sortes de fenêtres mais il faut l’éviter pour les pièces sombres vu que c’est une tête fixe. Vous êtes devant un large choix qui permet plus de variation qui ne manque pas de simplicité. Vous pouvez vous contenter d’enfiler une barre ou une tringle de la taille convenable par le biais d’une glissière cousue dans le haut du rideau ou même en bas de celui-ci dans le but d’avoir un volant.

Passants:

Ils constituent une catégorie importante de tête à glissière puisque la barre ou bien la tringle est enfilée dans une série de pattes ou de passants cousus sur la partie suprême du rideau. Vous pouvez garder le même ton du tissu pour les passants si non vous pouvez choisir un ton contrastant. Vous avez le choix entre la couture des deux extrémités sur le rideau pour avoir une boucle ou bien de coudre une extrémité sur le rideau et fixer l’autre par un bouton.

Festons:

Facilement réalisables, les festons sont très pratiques et adaptables aux tissus légers et aux brises-bise. Dans ce cas, les rideaux sont attachés à une barre avec des anneaux cousus ou clippés. La longueur de tissu entre chaque anneau formera automatiquement un feston.

OeŒillets:

Pour ce genre de montage assez moderne, les œillets sont fixés dans la partie supérieure du rideau qui doit être plissé en accordéon alors que la barre est à enfiler via les œillets.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire