Plantes irritantes ou toxiques et les soins d’urgence

Les plantes d’ornement peuvent être irritantes ou toxiques, le croton des pharmaciens et Croton tiglium entrent dans la pharmacopée traditionnelle, ses graines ont une action vésicante. Le contact avec ses feuilles entraîne des irritations, il en est de même avec le dictame, Dictamnus albus appelé aussi fraxinelle, la primevère obconiques et Primula obconica est une autre plante décorative irritante qui déclenche un eczéma tenace chez les personnes sensibles. Tandis que pour certaines plantes comme le corydale à bulbe creux, Corydalis cava et le cœur-de-Marie, Dicentra cucullaria ou Dielytra spectabilis qui est le contact avec la sève qui entraîne l’action toxique.

Des soins d’urgence d’intoxication:

La consommation des baies est la cause principale des intoxications donc il faut mettre les plantes dangereuses hors de portée des enfants et leur apprendre à les reconnaître. Certaines plantes comme le laurier-rose, Nerium oleander, le muguet, Convallaria majalis, et le bois-joli, Daphne mezereum sont dangereuses en toute circonstance alors que d’autres accumulent la majeure partie de leur poison en des organes précis. La pomme de terre, Solanum tuberosum est dangereuse au niveau de toutes ses parties vertes (tiges, feuilles, baies, yeux du bulbe et épluchures vertes du bulbe). L’iris jaune, Iris pseudacorus, concentre son poison dans le rhizome et le feuillage. L’ingestion de trois grains d’if, Taxus baccata contenus dans les baies et provoque un coma suivi de la mort.

Lors d’intoxication par ingestion, l’action vénéneuse est d’autant plus grave qu’elle est tardivement observée. Dès les premiers malaises, interroger la victime : déterminer l’heure de l’ingestion et celle des premiers troubles et vous contactez le centre antipoison le plus proche.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire