Plantes hellébores vivaces en toute saison

Les hellébores s’épanouissent à la mauvaise saison, un hellébore sauvage Helleborus fleurit au début mars sur des tiges de 50 à 60 cm de hauteur. Au-dessus d’un élégant feuillage palmé, elle porte des touffes de fleurs en clochette vert amande à liseré acajou. Dans un vase, les fleurs persistent plus d’un mois et la plante pousse en terre fraîche. En mai, elles poussent d’autres euphorbes comme Euphorbia characias Wulfenii qui ressemble à un arbuste. La touffe de 80 cm à 1 m de haut émet, au-dessus d’un feuillage gris, de gros épis denses de fleurs vert acide et il faut lui donner une terre sèche à exposition brûlante.

En juin, la vedette est tenue par une plante basse Alchemilla mollis. Haute de 40 cm, elle produit des nuages de fleurs vertes chartreuses. Elles sont mises en valeur par un feuillage rond et argenté donc il faut les planter en terrain frais. Au même moment, commencent les diverses armoises qui sont les plus pâles des fleurs vertes. Suivant les espèces, elles fleurissent en juin, juillet ou août.

L’été est la saison où le fenouil règne en maître, sa légèreté, la longue durée de ses ombelles vert-jaune et son odeur fraîche lui valent beaucoup d’adeptes. Une terre moyenne lui suffit, il aime une exposition chaude. L’automne voit l’explosion des chrysanthèmes, le plus connu des verts est le Shamrock d’un vert brillant et sensible aux intempéries, il demande une exposition abritée et une terre riche.

Les bulbes des variantes de grands classiques:

Côté bulbes, les catégories les plus connues apportent aussi leur contribution. Au printemps, fleurissent les tulipes du groupe Viriflora bicolores avec une large dominance de vert bordé de rose, de blanc ou de jaune. En été, les glaïeuls prennent le relais, greenery est répandu mais les noms changent d’année en année. Ce sont des plantes moyennes aux fleurs frisées et d’un vert brillant.

Les lis sont représentés par Green Magie, superbe variété blanche à reflets verts et aux trompettes parfumées. C’est une plante atteignant 1,50 m de hauteur à installer sous 15 cm de bonne terre.

Graminées et arbustes:

Seul un arbuste, le rosier Rosa chinensis Viridiflora propose des fleurs à couper intéressantes de couleur rose verte, ses inflorescences sont des pompons formés de sépales agglomérés. En revanche, les graminées sont légion dont il faut limiter leur emploi car leurs tiges se décomposent vite dans l’eau donc vous êtes censés à les réserver aux bouquets secs.

Les meilleures utilisations des graminées:

Associer les fleurs vertes à des couleurs judicieuses, tous les verts se marient au blanc pur. Les verts les plus vifs s’associent aux oranges alors utiliser un intermédiaire jaune paille pour faire le lien, les verts pâles conviennent au rose tendre.

Tuteurer les plantes : les pailler pour les protéger des éclaboussures de boue et pour obtenir de grandes quantités de fleurs. Pratiquer la culture sous tunnel, la cueillette des tiges détruisant les bulbes et se procurer des bulbes de taille moyenne et moins coûteux que les plus gros.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Plantes hellébores vivaces en toute saison”

  1. Les hellébores caducs

    […] ressemblent aux hellébores vivaces mais leur feuillage est caduc, helleborus viridis, l’hellébore vert, une espèce d’une […]

Ajouter un commentaire