Planter les bulbes à la volée

Installer les bulbes à l’automne, profiter des promotions offertes par les pépiniéristes pour les quantités importantes (cent et plus) souvent de petite taille. Ces bulbes sont néanmoins de bonne qualité alors vous devez prévoir par mètre carré une dizaine de bulbes de narcisses ou de nivéoles, vingt à trente pour les autres espèces. La manière de planter la plus simple et créant l’effet le plus naturel consiste à lancer les bulbes en l’air à pleines poignées et à les enfoncer en terre à l’endroit où ils tombent.

Au préalable, tremper les bulbes dans du plâtre ou de la cendre pour les repérer sur la terre ou dans l’herbe. Les planter à l’aide du transplantoir, on peut aussi décaper la surface à planter à la pelle et déposer les bulbes de plus qu’il faut les recouvrir de deux fois leur hauteur de terre.

Par précaution, il est capital de les saupoudrer avant plantation de roténone ou de pyréthrine pour les protéger des insectes ravageurs. Une fois installée, ils font face à leurs attaques et les pertes sont trop faibles pour qu’il soit nécessaire d’en tenir compte. Quels que soient les bulbes, l’entretien est nul donc éviter de couper les feuilles : elles reconstituent les réserves des organes souterrains et assurent la floraison de l’année suivante, les quelques heures consacrées à la mise en place des plantes bulbeuses sont compensées par l’effet spectaculaire qu’elles produisent pendant trente à quarante ans.

Pour un sous-bois sombre:

Les jacinthes des bois s’accommodent de toutes les expositions pour peu que le sol soit frais. Préférer la forme d’Espagne aux tiges plus longues (30 cm) et aux clochettes bleues, roses ou blanches. L’anémone sylve l’accompagne dans nos bois et préférer l’anémone blanda ou anémone de Grèce, d’un violet vif, rose vif ou d’un blanc éblouissant, ses corolles ressemblent à de grandes marguerites portées par des tiges de 15 cm de haut.

Dans un grand jardin sous les arbustes et dans la pelouse, on peut laisser s’ensauvager une quantité de bulbes. Au printemps, l’effet est garanti, il faut tondre très tard et accepter un certain laisser-aller durant la période printanière.

Dans la même rubrique

3 Commentaires sur “Planter les bulbes à la volée”

  1. Les roses d’Amaryllis

    […] catalogues de bulbe arrivent de nouveau cette saison dans nos boîtes aux lettres et nous sommes affrontés avec toutes […]

  2. Importance et utilisation des débris

    […] tendrement en arrière dans le lit, ils peuvent juste vous étonner. J’ai trouvé quelques bulbes aujourd’hui que l’on avait soulevés de la terre et ils avaient autant de nouvelle […]

  3. Fleurs glorieuses

    […] bulblets qui se développeront même en plus d’amaryllis tandis que le prix d’un bulbe simple peut sembler haut, il ne l’est pas […]

Ajouter un commentaire