Patinage d’un meuble ancien en bois

Le bois est une matière caractérisée par sa solidité et son élégance décorative qui est en étroite liaison avec son type et l’allure qu’on lui a apportée pour un meuble donné. Parmi les techniques adoptées par les professionnels et par toute personne débutant qui désire rénover un meuble en bois, on cite la technique de patinage du bois ayant comme principal but de relooker et de revivre un meuble pour ne pas songer à le lâcher. En effet, vous devez juste avoir quelques outils pour rénover votre meuble en bois à prix bas.

Avantages de patinage sur le bois:

Le patinage vous épargne de se débarrasser de vos meubles préférés qui sont assez authentiques pour penser à acheter d’autres plus neufs et modernes. En effet, vous allez obtenir un bon résultat qui sera suffisant pour changer radicalement l’aspect de votre meuble en bois sans avoir besoin de dépenser beaucoup de frais. Le patinage est une technique compatible à tout type du bois qui pourra facilement trouver son éclat et sa beauté qui ne manque d’unicité.

Outils et préparation du meuble:

Patiner un meuble nécessite quelques outils simples à utiliser : Vous devez avoir les pinceaux ayant des tailles différentes, la laine d’acier, le papier abrasif, une sous couche, un produit de décapage ainsi que d’huile de coude. Vous devez également avoir une brosse en laiton qui sera utilisée pour les surfaces dont l’accès est plus au moins quasi difficile comme les angles et n’oubliez pas que vous aurez besoin de la peinture en fonction de l’apparence recherchée. En général, la peinture acrylique est la plus employée si non vous pouvez opter pour une peinture à l’huile ou bien la peinture à base de caséine.
Maintenant, vous êtes habitués à faire cette phase préparatoire de la surface de telle manière à ce qu’elle soit adhésive à la peinture et à la patine ceci dit qu’il faut décaper le bois avec le décapant chimique avant de passer à l’usage de l’abrasif à grain fin. Si vous constatez encore des irrégularités sur votre bois, il est très prôné de manipuler le mastic de bois afin de régler les imperfections observées sur la surface. Dans le but de se confirmer qu’elle est bien plate et propre, vous devez la poncer et vous dégagez la poussière issue de cette opération.

Patinage de bois:

A présent, il faut appliquer une sous couche dans toute la surface de bois afin qu’elle soit adhésive à la patine et au cours de cette phase, vous devez vous armer de la patience pour attendre 4 à 5 heures (la durée suffisante pour que cette sous couche soit sèche) et après, vous pouvez utiliser la laine d’acier pour la poncer en éliminant les traces de pinceau. Avant d’appliquer 1 à 2 couches de la peinture, vous devez retirer la poussière de ponçage avec un chiffon propre et sec. Une fois que la peinture appliquée sur la surface est bien sèche, vous faites à nouveau le ponçage par le biais d’un abrasif à grains fin.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *